Japan Stories Logo

Les karaage, tels qu’on les déguste au Japon !

Japan Stories

Le 15 juin 2023

photo

les karaage, bel et bien authentiques

Parmi les mets japonais affectionnés en France, il y a le karaage. En témoignent sa popularité parmi le choix proposé par les nombreux bento et le parti pris d’employer le mot « karaage » plutôt que sa traduction « poulet frit ». Il est important d’ajouter que, contrairement aux onigiri, aux chirashi ou aux riceburger dont les saveurs ont été ajustées aux goûts des Français, cette friture de poulet a gardé son authenticité gustative. Le karaage français goûte et croustille comme au Japon.

photo

Aujourd’hui, il existe même un restaurant spécialisé. « Nakatsu » se situe dans le dix-huitième arrondissement de la capitale et rend hommage à la petite ville de la préfecture d’Oita, fameuse pour ce plat. Le soir, il se transforme en Izakaya, avec un choix de saké et de konbucha. Les propriétaires sont Mathieu et Charles, qui parlent avec passion de leur nouvelle aventure. 

photo

Au menu, des karaage en burger, comme ici, ou en don (sur un lit de riz)

« Nous souhaitons respecter les vies animales sacrifiées pour l’alimentation des humains, alors nous sélectionnons avec rigueur les poulets que nous proposons. La volaille est fermière et a vécu cent vingt jours et provient de Normandie. » Au lieu des quatre-vingt jours de vie que sont la norme, ce temps prolongé rend la chaire plus tendre et savoureuse. Après l’avoir marinée dans de la sauce soja, du saké et de l’ail, elle est enrobée de fécule de pomme de terre japonaise, le katakuriko. La friture a lieu à deux reprises, bref, tout est respecté dans les règles de l’art, comme au Japon.

photo

Les sauces sont également élaborées avec soin. Vous pouvez choisir parmi : la tartare-miso, la mayonnaise-gingembre et la mayonnaise sucrée-piquante. La pâte miso est bio et elle est fabriquée en Bretagne. Elle apporte une finesse à la mayonnaise.   

photo

Un œuf à la japonaise, parmi tant d'autre plats à la carte, comme du riz blanc japonais, salade de pomme de terre ou du coleslaw à l'assaisonnement du Japon

« Les Français adorent le karaage ! » Mathieu affirme que ceux qui ne connaissent pas particulièrement le Japon apprécient autant que les plus amateurs ce plat qu’il confectionne chez lui pour ses amis.

photo

On ne peut que se réjouir de déguster des karaage comme au Japon à Paris, d’autant plus que ce sont de jeunes Français qui les cuisinent.

Japan Stories