Japan Stories Logo

We love IZAKAYA

Marie Michiko M.

Le 14 décembre 2025

photo

Cherchez un akachochin (lanterne rouge) pour trouver un Izakaya !

Au Japon, après une longue journée de travail, les Japonais ont pour habitude de se rendre dans des izakaya (居酒屋), avec leurs collègues, leurs amis ou seul, pour se retrouver et partager un moment convivial.

photo

Le mijoté de tendons de boeuf et de tofu

Le kanji 酒 (sake), qui signifie alcool, est au cœur du mot izakaya (居酒屋), il désigne un lieu où l’on sert des boissons alcoolisées, accompagnées de petits plats à partager, qu’on peut comparer à un bar à tapas. On s’y rend en soirée, ils ouvrent entre 17 et 18 heures, et ferment aux alentours de minuit. Ils se situent dans des petites rues, et sont reconnaissables grâce à leur lanternes rouges qu’on appelle « akachochin ». Pour les japonais, qui travaillent beaucoup, c’est véritablement un moment de détente, où ils décompressent et pensent à autre chose qu’à leur journée de travail. C’est une parenthèse conviviale, où l’on se retrouve entre collègues ou amis pour discuter et partager. Mais aussi bien seul, pour profiter d’un moment de calme en grignotant quelque chose avec un verre ou plus !

photo

photo

La cheffe Akemi chan qui snack des onigiris au charbon.

On peut s’installer au comptoir, échanger avec les chefs tout en les regardant préparer les plats, ce qui rend l’ambiance encore plus chaleureuse et authentique.
Traditionnellement, après une soirée dans un izakaya, il est courant de terminer la soirée dans unrestaurant de ramens, qui ferment souvent vers 4 heures du matin, pour savourer un bon bouillon chaud et reprendre des forces après avoir bien profité des boissons alcoolisées.

photo

La bière pression bien fraiche

photo

Le shōchū on the rocks

Mais qu’est-ce qu’on sert dans un izakaya ?
Pour la nourriture, on retrouve principalement des petits plats à partager, comme des yakitoris, des edamames, des oden, des légumes marinés, des fruits de mer, des fritures, du sashimi, des salades, des takoyaki (plus dans la région d’Osaka) ou encore des poissons grillés. Qu’on accompagne donc évidemment avec de l’alcool, comme de la bière (Asahi, Sapporo), le traditionnel sake japonais, le shōchū (un alcool à base de patates douces), du whisky ou encore des cocktails. Pour ceux qui ne boivent pas, mais veulent venir profiter de ce moment de détente avec ses amis, les izakayas servent aussi du thés et quelques softs.

photo

les boulettes de poulets grillées au charbon

photo

Les yakitoris (la peau de poulet)

photo

le gombo mariné

photo

Les croquettes au porc haché

photo

Menu d'oden

photo

L'Oden (pot-au-feu japonais)

photo

L'Oden de navets japonais et de poulpes

photo

La salade de pommes de terre

photo

Les huitres marinés à l'huile

En cette période de décembre, au Japon, se déroule le bônenkai (忘年会). Il s’agit d’une rencontre entre amis ou collègues pour oublier l’année qu’on vient de passer, on y boit beaucoup d’alcool.
Cette tradition est très souvent célébrée dans des izakaya !

photo

La carte est collée sur le mur

photo

"Désolé, nous sommes complet. Encore désolé..."

Marie Michiko M.

Writer