Le setsubun signifie « séprarer les saisons ». Il correspond à la veille du jour où commence la nouvelle saison. Depuis l’époque d’Édo, le setsubun du printemps, le risshun, est daté du 3 février. Cette période de changement est sensible au démon, le oni, alors des rituels de purifications avaient cours, lesquels seraient issus de l’ère Heian dans le domaine impérial et seraient originaires de la Chine.
Aujourd’hui, le jet de soja est très populaire, à tel point que les commerces de proximité proposent des graines torréfiées accompagnées d’un masque de démon pendant cette période. Les enfants courent après un adulte déguisé en oni et lui lance ces haricots en criant « Le oni dehors, le fuku (divinité du bonheur, note de la taductrice) dedans ! ». À la fin, l’enfant mange autant de soja que son âge.
La valeur énergétique de cette légumineuse expliquerait la croyance selon laquelle elle chasserait les maléfices. En lapidant le démon, elle représente santé et protection pour l’année à venir. Sa consonance identique à « œil de démon » (mamé : haricot) est une interprétation plus loufoque de ce choix. Par ailleurs, cette pratique remonterait au 14ème siècle et la valeur bon marché du haricot ainsi que sa petite taille aurait été approprié à son utilisation.
- TOP
- Category
- Arts & Culture
- Voyage
- Food Stories
- Restaurants à Paris
- Stories
- Récits de vie
- TOKYO PHOTO JOURNAL
- Les arts, les rites et les mots du quotidien...
- Calligraphie
- SAKE
- NIHONGA
- Journal de TSUJI
- Recettes japonaises
- Rédacteur en chef TSUJI
- Journal
- Livres
- Musique
- Contact