Japan Stories Logo

OTOTO SANDO. La street food japonaise à la conquête de Paris

Japan Stories

Le 28 août 2022

photo

Ototo sando

La nourriture japonaise a le vent en poupe depuis maintenant plusieurs années.
La nouveauté du moment, après l'onigiri (boulette de riz fourré) et le motchi (gâteau de riz gluant), c'est le sandwich japonais., Aujourd'hui, le Japon comestible surfe sur la vague de la street food.
Le sandwiche est né en Europe. En France, il est confectionné avec une baguette, dont le contraste entre le croustillant de la croute et le moelleux de la mie est apprécié. On peut donc imaginer une affinité élective entre les Français et le syokupan, le pain de mie japonais qui se fait connaître ces dernières années et qui est la base du sandwich japonais.

Cette vague de pain garni a été provoqué par des amateurs français du Japon. De nombreux restaurants ont ouvert depuis 2020 à Paris et sont couronnés de succès. Parmi eux, le dernier né, Ototo Sando (Ototo signifie petit frère en japonais) vient d'ouvrir ses portes en avril dernier. Son grand frère est un izakaya situé rue des archives, Onii-san, un bistro à la japonaise où l'on déguste des petits plats accompagnés, ou pas, d'un verre.

photo

L'intérieur de la sandwicherie

La sandwhicherie est situé elle aussi dans le quartier du Marais. L'intérieur aux tons acidulés attire les jeunes consommateurs.
Le menu est simple. Un sandwich du jour et quatre sandwichs emblématiques : le sandwich aux œufs, le sandwich à l'escalope de poulet, le sandwich au bœuf wagyu et le sandwich au poisson.
Deux petits plats sont proposés pour accompagner le sandwich.

photo

La carte

Le propriétaire se dit grand japonophile. Malgré une ouverture en 2020 en pleine pandémie, son premier restaurant Oniisan a conquis le cœur des Parisiens. Alors que la vente à emporter s'impose, le phénomène de la street food encourage l'ouverture d'Ototo Sando.
Le Marais représente un champ de bataille féroce pour la cuisine de rue. Le sandwich japonais tend à se faire une place parmi les kebabs et falafels du quartier.

photo

Sandwich aux œufs et sandwich au bœuf

Dès son ouverture, Ototo sando est devenu très populaire parmi les jeunes branchés et a immédiatement fait l'objet d'un article dans le magazine Vogue.
Le pain vient de Babka Zana, une boulangerie populaire du 9e arrondissement de Paris, et il est grillé avec un peu de beurre.
Les sandwichs aux œufs renferment une omelette moelleuse et onctueuse.
Le sandwich au bœuf Angus est plus consistant, avec un steack hâché.

photo

une escalope de poulet frit en sauce et des frites smiley

C'est ainsi que le sandwich japonais est devenu "Sando" et connaît aujourd'hui un grand succès à Paris.
Les sandwichs aux fruits très populaires au Japon montrent également des signes d'essor.
L'appétit des Parisiens pour la bonne chère ne connaît pas de limites. Nous garderons les yeux ouverts pour voir quelle nourriture japonaise sera le prochain grand succès. 

OTOTO SANDO

3 Rue des Ecouffes, 75004 Paris

Japan Stories