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Qu'est-ce-qui se cache derrière le Kombucha

Marie Michiko M.

Le 4 juin 2025

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Le kombucha, dont le nom vient du japonais, est une boisson fermentée à base de thé sucré. Grâce à une culture de levures et de bactéries, il devient naturellement pétillant et légèrement acidulé. En plus d’être rafraîchissant, il est souvent apprécié pour ses bienfaits sur la digestion.


Le kombucha porte donc un nom japonais qui signifie « thé d’algue kombu », sauf qu’il ne contient ni algue, ni kombu et n’est pas originaire du Japon, mais de Chine. Alors, pourquoi s’appelle-t-il comme ça ? Eh bien, en réalité, nous ne le savons pas vraiment : l’origine de ce nom reste assez floue. La théorie la plus probable serait une erreur de traduction ou d’interprétation remontant au début du XXe siècle, quand la boisson fermentée est arrivée d’Asie en Europe. On pense qu’un mélange entre les mots japonais et chinois a conduit à appeler la boisson « kombucha ». Une autre légende plus amusante existe aussi : certains disent que le nom « kombucha » viendrait du nom du médecin coréen « Dr Kombu », qui aurait présenté cette boisson à la cour impériale de Chine, mais rien ne prouve aujourd’hui cette hypothèse.


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Cependant, si le mot « kombucha » vient du japonais, la boisson que l’on connaît aujourd’hui sous ce nom est très peu populaire au Japon. Là-bas, « kombucha » (昆布茶) désigne une infusion salée à base d’algue kombu, plus beaucoup consommée par la nouvelle génération. Quand il est utilisé, on le consomme chaud comme bouillon pour des plats ou seul. Rien à voir avec la version pétillante et acidulée que l’on boit en Occident. La boisson fermentée à base de thé, que nous appelons kombucha, n’a jamais fait partie des habitudes japonaises, et elle reste encore aujourd’hui peu connue dans le pays. Par ailleurs, il y a eu un boom dans les années 70, où elle a été populaire, mais sous le nom de « kocha kinoko », littéralement « thé champignon », et revient peu à peu grâce à la mode occidentale. Ce qui crée une confusion chez les Japonais quand on leur parle de notre kombucha occidental.


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Aujourd’hui, peu importe les confusions autour de son nom, le kombucha a conquis beaucoup de monde. En France, il s’est d’abord fait une place dans les rayons des magasins bio, avant de s’inviter dans certaines grandes surfaces. De plus en plus populaire pour son côté sain et rafraîchissant, il attire aussi les marques et même les influenceurs. En effet, le célèbre YouTubeur français Squeezie vient de lancer sa propre marque de kombucha, nommée « Ciao Kombucha ». Lassé des sodas trop sucrés et nocifs pour la santé, il découvre le kombucha lors de ses voyages en Asie. De là naît son envie de proposer une alternative plus saine et naturelle. La marque propose six saveurs : hibiscus-gingembre, pêche, fruit rouge, citron, menthe et fruit du dragon. Et le succès est au rendez-vous : lors d’un pop-up éphémère au BHV à Paris, l’engouement a été tel que les stocks se sont envolés… au point de devoir fermer plus tôt que prévu.


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J'ai testé 6 sortes de Ciao Kombucha, mon préféré était celui à la pêche !

Marie Michiko M.

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