Japan Stories Logo

Le rétro Showa est populaire! "Izakaya" Jinchan Shokudo

Japan Stories

Le 24 août 2022

photo

Il existe aujourd'hui une grande variété de restaurants japonais à Paris.
Nouilles de soba, ramen, boulettes de riz, teppanyaki, kushiage, sandwichs... de nombreux restaurants japonais ont ouvert ces dernières années et tous semblent avoir beaucoup de succès.
Le nombre de restaurants japonais à capitaux français a augmenté depuis le confinement, et ils sont devenus un lieu de détente pour les Parisiens qui ne peuvent pas aller au Japon.

On vient y trouver non seulement le goût mais également l'atmosphère du Japon.
Qu'est-ce qui impressionne les Français qui ont voyagé au Japon ?
Outre la beauté de la nature, la propreté et la chaleur des gens, beaucoup d'entre eux mentionnent les "izakaya", l'équivalent de nos bistros.
Ce n'est pas étonnant, car la plupart des restaurants français sont plutôt guindés et la formule est identique, presque figée, avec une entrée, un plat et un dessert.

Pour les Français, un restaurant est un lieu où l'on se rend pour un déjeuner ou un dîner en bonne et due forme.
Les izakayas, quant à eux, proposent des plats à la carte. On peut y commander des plats en toute décontraction, et les partager comme bon nous semble. Cette formule est inhabituelle et attire tous celles et ceux qui préfèrent picorer et savourer plusieurs plats plutôt que de se contenter d'un seul qui ne nous satisfait pas forcément. L'attrait de l'atmosphère familiale et rétro a également contribué à la succession des ouvertures d'izakayas.

photo

Jinchan shokudo

Jinchan Shokudo, dans le 12e arrondissement de Paris, est un hotspot avec une ambiance d'izakaya.
Il a ouvert en 2019 par l'initiative de ses propriétaires, un couple franco-japonais qui ont voulu faire découvrir ce nouveau concept de restauration, bon et décontracté.
À l'origine, le restaurant ressemblait à une cantine avec un intérieur sobrement aménagé, mais en 2021, il a été rénové en izakaya rétro avec des affiches et des panneaux nostalgiques de l'ère Showa qui décorent les murs.

photo

Comme le restaurant se veut un lieu de visite décontracté, les prix au Jinchan Shokudo sont fixés à un niveau raisonnable.
Ainsi, en plein milieu des vacances d'été, le restaurant était rempli de clients français débordant d'enthousiasme.
Le menu comprend des snacks à la carte tels que du tofu frais, des edamame (fèves de soja vertes) et des chips de peau de saumon, ainsi que des karaage donburi (poulet frits sur du riz) et d'autres plats qui conservent l'atmosphère d'une cantine japonaise.

photo

Chips de peau de saumon

Le personnel est vient de différent pays. Certains étudient le japonais depuis des années, alors il convient que les Japonais commandent dans leur langue. Les échanges sont fluides, avec les salutations et les commandes d'usage. On se croirait au Japon, dans un izakaya.


Le plat le plus populaire à Jinchan Shokudo est le karaage donburi.
Il va sans dire que le karaage a toujours été populaire en France, mais la raison du succès de ce plat tient également à la qualité du riz. En effet, le restaurant prend la peine de commander du riz Niigata Koshihikari au Japon et le fait cuire dans un cuiseur à riz à gaz.

Selon le chef japonais, le récent boom du saké a stimulé la popularité des izakaya à Paris.
C'est pourquoi les izakayas telles que Jinchan Shokudo proposent un large éventail de sakés au menu, et on peut même voir des Français apprécier le saké dans des verres à vin plutôt que dans des ochoko (tasses de saké).

Beaucoup de Français ne savent pas ce qu'est un izakaya, alors on leur explique que c'est similaire au style des tapas en Espagne.
En effet, le nombre de bistrots de style tapas augmente à Paris, et les Français, autrefois conservateurs, sont de moins en moins réticents à accepter les menus à la carte.

photo

L'apparition d'un izakaya populaire à l'ambiance rétro à Paris est une excellente nouvelle pour les Japonais vivant en France.
Par ailleurs, le couple prévoit d'ouvrir un deuxième restaurant, appelé Jinchan Yokocho, dans le 10e arrondissement de Paris à la fin de l'année. Il proposera des curry à la japonaise, populaire dans toute l'Europe.
La cuisine japonaise, qui plaît aux Parisiens aux palais exigeants, continuera à prendre de l'ampleur en 2022 !

JINCHAN SHOKUDO

154 rue du Faubourg Saint-Antoine 75012, Paris

Texte original

https://www.designstoriesinc.com/europe/izakaya/

Afficher plus

Japan Stories