Japan Stories Logo

« Irasshai », la plus grande épicerie 100 % japonaise de France

Japan Stories

Le 8 janvier 2024

photo

Elle se trouve dans le premier arrondissement de Paris, au 40 rue du Louvre. Inaugurée il y a plusieurs mois, sa superficie atteint quasiment les neuf cents mètres carré dont plus de la moitié est consacrée à la vente de produits alimentaires. Le reste est occupé par la restauration, entre un café, un bar est une cantine. Au printemps, un restaurant à part entière ouvrira ses portes au sous-sol de l’enseigne. Tout est prêt mais, au grand dam des amateurs, il va falloir patienter jusqu’au printemps.
Je m’y suis moi-même rendu un dimanche à l’heure du déjeuner et tout était complet. Après un certain temps d’attente, j’ai commandé un curry à la japonaise au porc pané. Le goût est authentique, délicieux ! Je suis exigeant quand il s’agit de cuisine et je peux garantir que vous apprécierez les saveurs comme si vous étiez au Japon. De plus, les prix sont raisonnables bien que la qualité soit indiscutable. Le café, lui, propose des sandwichs et des bento et se transforme en bar à saké le soir. Ici aussi, vous apprécierez la générosité des propriétaires qui proposent le verre à partir de trois euros. Il me semble certain que les aficionados de gastronomie japonaise vont agrandir leur cercle ! 

photo

photo

À propos des propriétaires, parlons d’eux. Xavier et Thierry, tous deux locuteurs japonais, ont consacré beaucoup de temps à étudier la culture et le marché culinaire du pays qu’ils aiment tant. Ils ont su gagner la confiance des investisseurs et ont relevé le défi de créer une boutique consacrée exclusivement au Japon, contrairement aux autres épiceries dites « exotiques ». En seulement quelques mois, le pari est gagné car le succès est déjà au rendez-vous. Et le tandem ne s’arrête pas là. Avec le restaurant qui va ouvrir cette année, leur adresse sera la plus grande référence des complexes de restauration parisiens. Les clients pourront déguster leurs plats préférés dans des salles privatisées ou au comptoir à sushis. Le lieu fait penser au Japan Center à Londres mais « Irrashai » s’en démarque par une gestion totalement privée. 

photo

Xavier

Faisons maintenant un tour à l’épicerie. Il y a tout l’essentiel que vous trouverez au Japon. L’originalité réside dans la vente en vrac des condiments liquides. Vous pourrez acheter de la sauce soja, du mirin ou de l’huile de sésame en quantité que vous désirez. C’est un bon moyen pour goûter une nouvelle saveur. L’excellence du concept proposé est encouragée par l’existence de petites cartes qui vous expliquent comment utiliser les produits illustrées de quelques recettes. Les clients en sont très satisfaits. Il s’agit non seulement de vendre des aliments japonais mais également de les faire connaître. 
Plusieurs employés résident au Japon pour assurer les réassorts et éviter les ruptures de stock. Tout est envoyé par voie maritime, ce qui explique les prix au détail attractifs.

Situé non loin du quartier de l’Opéra très fréquentés par les Asiatiques mais également à proximité du lieu branché du Marais, « iRASSHAi » deviendra sans aucun doute le centre névralgique de la culture japonaise.     

https://irasshai.co/

photo

iRRASSHAi

40 rue du Louvre 75001

Japan Stories