Japan Stories Logo

les "Konbini" : un incontournable au Japon

Marie Michiko M.

Le 3 décembre 2023

photo

Au Japon, les magasins “Konbini” sont appréciés de tous, et devenus indispensables au quotidien de la société japonaise. Les konbinis, terme venant de l’anglais “convenience store” abrégé, sont des supérettes que l’on peut retrouver à tous les coins de rues des villes japonaises. Il existe plusieurs enseignes, comme seven eleven, family mart ou encore lawson..

Mais qu’ont-elles de si spécial ? 

Ces supérettes sont ouvertes 7j/7j et 24h/24h, dans un konbini, on peut pratiquement tout faire, s’acheter de quoi déjeuner, retirer de l’argent, imprimer des documents ou encore envoyer des colis. 
Il y a un grand choix de nourriture, en effet on peut y retrouver des plats préparés, chauds ou froids, comme des bentos ou des onigiris, des nouilles instantanées dites “cup ramen”, de nombreux snacks comme des chips ou des sucreries, ou des desserts comme des glaces et des gateaux. 

photo

du plus simple au plus luxueux, les onigiris

photo

On y trouve même des oeufs durs (il existe plusieurs cuissons)

photo

Karaage: poulet frit à la japonaise

photo

Le choix de chips est interessant

On y retrouve aussi des magazines, de la papeterie et même des vêtements. Ils sont aussi très pratiques car on y retrouve des distributeurs, des imprimantes, et même de quoi payer ses factures (de gaz, d’électricité, ses impôts etc..) !

Pourquoi sont-ils si appréciés: car la population est très souvent pressée, et les konbinis sont parfaits quand on a peu de temps, on peut y prendre un café et ils sont surtout ouverts à n’importe quelle heure de la journée. Si tu as une petite faim à 1h du matin, tu y trouveras quand même ton bonheur ! 

photo

À ne pas rater le rayon dessert

photo

Les bentos sont autour de 3 euros...

Par ailleurs, les prix restent abordables, ce qui est très bien pour les étudiants.
Ces supérettes s’adaptent à ce qui est populaire, si un certain snack est viral, comme par exemple à un moment les dorayaki (une sorte de pancake fourré avec de l’haricot rouge) “modernisé” avec de la crème chantilly , ils sont en vente immédiatement, et les produits changent aussi selon les saisons, en hiver on peut y trouver des brioches chaudes salés et des odens (un pot au feu japonais).

photo

Dora mocchi est un best-seller de LAWSON

photo

Boissons chaudes

photo

Les brioches salées tant attendues en hiver

Ils sont aussi bien pour les voyageurs car ils concentrent de nombreux services que l’on peut avoir du mal à trouver parfois, chaque konbini a des toilettes en libre service, on peut même y acheter des timbres, ou demander son chemin si l’on est perdu. On y retrouve aussi des cigarettes, comme dans un tabac français..
 Les konbinis sont donc parfait pour dépanner et pratique, et restent un élément sociétal phare du Japon.

Marie Michiko M.

Writer