Japan Stories Logo

De Harajuku à Paris

Marie Michiko M.

Le 24 avril 2024

Au Japon, les crêpes sont une institution de la street food. C’est une version unique et délicieuse de la crêpe traditionnelle, qui depuis quelques années arrive en France.
Apparu en 1970 à Harajuku, quartier branché de Tokyo, dès l’émergence de la street food, ces crêpes présentées sous forme de cônes font fureur. Les rues de Harajuku sont pleines de stands de ces délicieuses crêpes, cet été lors de mon retour au Japon, je suis passée devant la crêperie « Santa Monica crepe » où j’ai pu admirer la magnifique vitrine d’exposition...
Mais quelles sont les différences avec nos crêpes françaises ?

photo

En effet, il y a plusieurs différences entre les crêpes japonaises et les crêpes françaises, reflétant des différences culinaires et culturelles. Tout d’abord, la texture de la crêpe en elle-même change: les crêpes françaises sont fines et légères, alors que les crêpes japonaises sont plus épaisses et moelleuses. Ensuite, la présentation et la garniture des crêpes ne sont pas les mêmes, les crêpes japonaises sont présentées sous forme de cône, pour une dégustation plus pratique en déambulant. En France, la garniture des crêpes varie traditionnellement entre le sucré et le salé, avec des options assez basiques comme le sucre, le chocolat, le jambon ou encore le fromage..., alors qu’au Japon les garnitures sont plus extravagantes, allant de combinaisons classiques comme des fruits frais, de la chantilly et du chocolat, à des combinaisons plus innovantes avec de la glace, des bonbons ou encore des biscuits.

photo

La crêpe "vanille brûlée" !

Enfin, au Japon et en France, les crêpes ne sont pas consommées de la même façon.
Au Japon, les crêpes sont souvent considérées comme une gourmandise populaire que l’on prend dans la rue, disponibles dans des stands où sont exposés toutes les variétés de crêpes que la boutique propose, et elles sont la plupart du temps dégustées en marchant. Alors qu’en France, les crêpes sont enracinées dans la culture culinaire du pays, et sont le plus souvent associées à des moments de convivialité comme la chandeleur, ou dégustées dans des restaurants spécialisés, ou d’une région comme la Bretagne.

photo

La crêpe flambée au Grand Marnier

C’est assez récemment que le concept des crêpes japonaises s’est implanté en France, au cours de cette dernière décennie, en même temps que l’essor de la cuisine japonaise chez les occidentaux.
Le comptoir Harajuku à Paris, dans le quartier de l’opéra, est très populaire en ce moment. On y retrouve ces délicieuses crêpes japonaises, avec des parfums plus étonnant les uns que les autres, comme celle à la crème brulée par exemple. Si vous avez des gouts plus classiques, on peut aussi composer sa propre crêpe, comme moi ! J’y ai mis de la chantilly, des fraises et du coulis de chocolat... et c’était délicieux ! De plus, le décor du café s’inspire de ceux du Japon dans un univers « kawaii », avec de jolies couleurs vives comme le bleu et le rose, ce qui offre une expérience immersive. On voyage de Paris au quartier de Harajuku le temps d’un goûter... 

photo

photo

Ma crêpe :)

Comptoir Harajuku

53 Rue Saint-Roch, 75001 Paris

Marie Michiko M.

Writer