Japan Stories Logo

Le boom des onigiri à Paris!

Japan Stories

Le 31 octobre 2022

photo

Onigiri fait maison

Le sushi est le plat japonais le plus connu par les étrangers. Il tient la première place du podium des restaurants japonais à Paris. S'ensuivent ceux de ramen, et plus récemment, un nouveau genre a fait son apparition. Il s'agit des onigiri, des boulettes de riz agrémentés de divers aliments.
Ainsi, la popularité des mets japonais ne se dément pas. Tout au contraire, elle ne cesse de s'accroître grâce à la diversité galopante des styles culinaires.

Les sushis et les ramens peuvent être préparés à la maison mais demandent une longue préparation et un certain savoir-faire. En effet, la plupart du temps, ce sont des plats qui se dégustent au restaurant.
En revanche, l'onigiri relève d'un goût authentique propre à chaque foyer. Il est préparé par les parents ou la grand-mère et berce l'enfance de tous les Japonais. Chaque famille a ses propres recettes, et malgré la fréquence de son apparition, les Japonais ne s'en lassent jamais. A tel point que les ongiri peuvent être consommés à chaque instant de la journée: au petit déjeuner, pour une collation, au déjeuner ou en complément d'un dîner.
Ce sont ces onigiri qui, aujourd'hui, ont le vent en poupe à Paris.

photo

Auparavant, en France, les onigiri n'étaient connus que d'un petit nombre de français et ils étaient considérés comme un "aliment triangulaire" apparaissant dans les mangas et les anime.
Cependant, lorsque les onigiri ont commencé à être vendus dans le quartier de l'Opéra à Paris, leur popularité s'est accrue lentement mais sûrement. Aujourd'hui, des boutiques spécialisées ont fait leur apparition, et les gens font la queue à l'heure du déjeuner.
Dans les supermarchés tels que MONOPRIX, les onigiri sont présentés comme des "sandwichs japonais" et sont présents dans le rayon des snack.

photo

Néanmoins, ce marché semble encore réservé aux initiés de la capitale.
Pourquoi à Paris? Il est permis de soulever deux arguments.

Premièrement, le riz des onigiri ne contient pas de gluten. De plus, en choisissant les bons ingrédients, ces derniers sont parfaitement adaptés au régime végétalien. Pour les Parisiennes et Parisiens soucieux de leur santé, l'onigiri est un aliment sain dans l'air du temps. Pour preuve, les onigiri sont particulièrement appréciés par les acteurs de la mode et sont même servis lors des défilés.

Deuxièmement, la simplicité de la dégustation (on les consomme sans couverts, comme des sandwichs) et leur emballage astucieux qui permettent de ne pas se salir les mains, font de ces boulettes de riz un casse croute à la fois rapide et pratique.

Le onigiri permet ainsi non seulement un repas complet avec du féculent, de la protéine animale ou végétale et des légumes, mais également de manger en un tour de main. Il répond alors à la réalité où on n'a pas toujours le temps ou les moyens de se rendre au restaurant.

photo

Le onigiri est d'abord apparu sur la rive droite à Paris mais en octobre dernier, deux restaurants ont ouvert successivement sur la rive gauche.

Le nouveau restaurant O-Komé du 6e arrondissement est dirigé non par un Japonais mais par un Français. Gilles Oriol a vécu au Japon pour son activité professionnelle et s'est pris de passion pour la gastronomie japonaise. Il a particulièrement été conquis par la saveur du riz et a réalisé par la suite la place qu'occupe la gastronomie dans la culture japonaise. Constatant que le riz est intimement lié à l'esprit japonais, il a décidé d'en importer de Niigata.

photo

En proposant un riz de qualité, Gilles Loriol fait connaître le onigiri aux Parisiens. Les aficionados du Japon en raffolent et les autres en sont curieux. Certains se demandent si c'est sucré ou salé. En fin de compte, la réaction est très positive.

Même à Paris, où cohabitent de nombreuses cultures et religions, le onigiri a su s'introduire aisément. Une présentation soignée est certes essentielle, mais son potentiel demeure élevé.

photo

Le Renard café, situé dans le cinquième arrondissement, est un lieu qui propose à la fois la dégustation de onigiri, pâtisseries et boissons japonaises et la lecture sur place de mangas japonais. Il est si populaire que, même en temps froid et pluvieux, une longue file d'attente s'y produit.
Sa maison mère est Le Renard Doré, une librairie spécialisée dans les mangas se trouvant dans le même quartier et où l'on peut se procurer littérature, papèterie, produits dérivés et tant d'autres.

Les Français connaissant de mieux en mieux les aliments japonais, ils tendent à devenir de plus en plus exigeants. Les onigiri, parfaitement adaptés aux besoins des Parisiens, semblent tirer leur épingle du jeu. La quête d'authenticité fera peut être de ces simples boulettes de riz un aliment japonais emblématique dans un futur très proche!

photo

O-Komé onigiri

34 Rue Dauphine, 75006 Paris

Japan Stories