Japan Stories Logo

Le boom du mochi à Paris!

Japan Stories

Le 9 mars 2023

Le boom du Mochi a pris de l'ampleur.
Sa texture unique que l'on ne retrouve pas dans les pâtisseries françaises et la valeur nutritionnelle de la pâte de haricot sont autant de raisons qui expliquent sa popularité et font le bonheur des Parisiens curieux. Le mochi est non seulement savoureux, mais également sans gluten et végétariens.


On assiste depuis peu à Paris à l'ouverture de nombreuses boutiques d'alimentation et de sucreries japonaises créées par des Français.
Après avoir vécu au Japon pendant quelques années, ils mettent à profit leurs expériences pour transmettre ces saveurs à Paris.

Les pâtisseries japonaises demeurent encore secrètes et confidentielles. Cependant, avec la multiplication des boutiques spécialisées, les mochi ne sont plus seulement connus comme asiatiques mais bel et bien japonaises. Il est d'ailleurs intéressant de remarquer que deux versions sont proposées : l'une reproduit scrupuleusement les saveurs japonaises, l'autre est arrangée aux goûts des Français.
L'alliance entre la recette traditionnelle et la remise au goût local a su attirer les amateurs de sucré.

photo

La Maison du Mochi, qui a ouvert ses portes en 2019 dans le 6e arrondissement de Paris, est l'une de ces boutiques. La propriétaire française a vécu au Japon.
Fascinée par les wagashi japonais, elle a ouvert un atelier de mochi à Tours à son retour en France.
Au début, elle ne vendait ses produits qu'en ligne, mais les commandes ont afflué de toute la France et le succès a été au rendez-vous. Cette réussite a donné naissance à une boutique physique à Paris et, après le confinement, cette entreprise florissante appartient au répertoire des pâtisseries les plus fréquentées.

photo

Lorsque Matilda Motte, la propriétaire, a dû déménager au Japon pour le travail de son mari, elle ne connaissait rien de la culture japonaise. Elle ne savait rien du wagashi, mais après que son professeur de japonais lui a recommandé une adresse, elle y a découvert un univers jusque là inconnu.

Le daifuku ressemble au mochi mais il renferme une pâte que l'on devine à travers l'enrobage de riz. Attirée par la surprise que l'on peut avoir en mordant dans une sucrerie, elle a décidé d'ouvrir sa propre boutique dès son retour en France.

photo

Mathilda fabrique ses mochi à Tours dans son Atelier du Mochi et les expédie à Paris tôt le matin. Elle organise également des cours de confiserie japonaise.
Ainsi, elle a contribué à la popularisation de cette pâtisserie.

L'avenir de cette friandise évolue tout en préservant sa tradition. 

Maison du mochi 39 rue du Cherche-Midi

photo

La Maison du Mochi

39 Rue du Cherche-Midi, 75006 Paris

Japan Stories