Une plaque d'égout se trouvant à Shirakawa-go, village traditionnel au toits de chaume inscrit au patrimoine mondial de l'humanité
Depuis les années soixante, les grandes villes apposent leur blason sur les bouches d’égout. C’est dans les années quatre-vingt qu’un responsable du ministère de la Construction, souhaitant sensibiliser le grand public à l’hygiène urbaine, que les bouches d’égout ont commencé à se styliser. Désormais, chaque municipalité aura droit à son propre design et fera de la plaque d’égout un support de promotion touristique. Pour cela, elle fait appel à la créativité de ses agents, à des sous-traitants ou bien directement aux contribuables qui envoient leur proposition.
Très souvent, les dessins représentent les atouts de la ville ; un monument historique, une spécialité locale, des animaux ou des plantes emblématiques. Parfois, de célèbres mascottes ornent la fonte ronde. La diversité esthétique a su attirer le regard de la population locale et des visiteurs, si bien que de nombreuses institutions locales, publiques et privées ont surfé sur la vague. Des cartes à collectionner ont été éditées et un recueil de photo a été publié. Des plaques remplacées, parfois volées, se retrouvent sur le marché de la seconde main et se vendent aux enchères.