Le 11 mars 2011, un tremblement de terre de magnitude 9 a frappé la région de Tohoku au Japon. Il a causé l'explosion d'une partie de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi et de graves dommages à ma ville natale de Namie. Les bâtiments et autres infrastructures ont été endommagés et toute le ville est devenue inhabitable. La population entière a été évacuée.
À l'époque, dans le quartier Obori, il y avait plus de vingt artisans qui fabriquaient de la poterie traditionnelle Obori Soma. La maison Matsunaga, dont je représente la quatrième génération, en fait partie. Contraints de quitter nos terres, nous avons dû abandonner notre principal outil de travail, le four transmis de génération en génération.
L'ordre d'évacuation de Namie a été partiellement levé six ans plus tard, mais le quartier d'Obori, en juin 20222, n'est toujours pas accessible. Cependant, une dizaine d'artisans, dont moi-même, ont tenu à se reconstruire dans leur terre d'adoption en créant, au prix de nombreux efforts, leur nouveau four à potier. Propulsés du jour au lendemain loin de nos racines, nous avons dû nous remettre en question, nous interroger sur la tradition et la terre natale. Tout ce que nous savons, c'est que nous souhaitons contribuer à la renaissance de la poterie Soma, travailler de nouveau nos argiles et nos émaux.
- TOP
- Category
- Arts & Culture
- Voyage
- Food Stories
- Restaurants à Paris
- Stories
- Récits de vie
- TOKYO PHOTO JOURNAL
- Les arts, les rites et les mots du quotidien...
- Calligraphie
- SAKE
- NIHONGA
- Journal de TSUJI
- Recettes japonaises
- Rédacteur en chef TSUJI
- Journal
- Livres
- Musique
- Contact