Japan Stories Logo

" Cannelés " au Japon

Marie Michiko M.

Le 5 octobre 2025

photo

À l’origine, le cannelé est une spécialité bordelaise. Mais si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce qu’il connaît un véritable succès au Japon ces dernières années. En effet, cette pâtisserie française est très populaire ici au Japon. Cet été, j’ai eu l’occasion d’en découvrir différentes versions en allant dans plusieurs boulangeries et boutiques spécialisées. Et finalement, ça m’a fait redécouvrir les canelés, une pâtisserie qui ne m’avait jamais vraiment séduite jusque-là. On peut se demander pourquoi ici et pas en France, dans son pays d’origine ? Au Japon, les cannelés prennent une toute autre dimension grâce à leurs déclinaisons de saveurs locales: matcha, hojicha, yuzu… C’est cette touche d’originalité qui m’a donné envie de goûter à nouveaux à cette pâtisserie. Il est vrai que cela puisse surprendre les amateurs du cannelé bordelais classique, avec ce goût de rhum et de vanille marquée, mais au Japon on le découvre autrement : la texture reste la même, et c’est ça qui fait qu’on retrouve l’esprit du cannelé, même avec des saveurs différentes.

photo

Mais pourquoi les Japonais apprécient-ils autant les cannelés ? Déjà, c’est une pâtisserie qui a une forme assez visuelle et ce petit côté kawaii que les Japonais adorent. Dans certaines boutiques, on trouve même des mini-cannelés, encore plus mignons, vendus en assortiments de saveurs, permettant de goûter à plusieurs déclinaisons en une seule fois. Ensuite, il faut rappeler que les Japonais ont un vrai amour pour les pâtisseries françaises, et quand les goûts sont légèrement adaptés à leurs papilles, le succès est assuré. Enfin, c’est un produit petit, raffiné et tout de même encore rare, ce qui en fait quelque chose de parfait pour offrir.

Cette année, j’ai donc eu l’occasion de goûter des cannelés dans plusieurs boutiques, qu’elles soient spécialisées ou non. Je vais donc vous parler de deux adresses spécialisées que j’ai pu tester à Osaka.

photo

La première est une petite boutique très charmante, « カヌレと、天王寺店 » située dans le quartier de Tennoji. Je l’ai découverte un peu par hasard en me baladant. Les cannelés y sont assez grands et proposés dans plusieurs saveurs. Pour ma part, j’ai choisi celui au matcha, qui était absolument délicieux.

photo

Cannelé au matcha

La deuxième boutique est plus connue, et je l’ai repérée grâce aux réseaux sociaux. Elle s’appelle « Canelé du Japon » et propose des assortiments de mini-cannelés. J’ai pris un assortiment comprenant un cannelé nature, un cannelé matcha et anko, un hojicha, un à la noix de coco et un au sucre brun avec des noix.

photo

photo

Ce sont deux boutiques que j’ai beaucoup appréciées, mais je dirais que j’ai préféré le canelé de la première boutique. Plus grand, il permettait de retrouver plus facilement la texture du cannelé français, que j’ai trouvé plus fidèle à l’original. Dans la deuxième boutique, j’ai beaucoup aimé le fait qu’il y avait beaucoup plus de variétés, ce qui m’a permis de goûter à plusieurs saveurs différentes grâce aux assortiments, et aussi la boutique en elle-même qui était absolument charmante, et proposait du merch (stickers, badges, t-shirt…).

Pour clore cette petite exploration des cannelés au Japon, sachez que l’on y trouve aussi de très bons classiques, parfaits pour les amateurs du goût original, même dans des boulangeries où l’on ne s’y attendrait pas, et qui sont souvent très proches de la version française !

photo

photo

Bien croustillant et fondant à l'intérieur !

Marie Michiko M.

Writer