Japan Stories Logo

Okinawa, un bout de paradis au Japon

Marie Michiko M.

Le 10 juin 2024

photo

Détachée des iles principales de l’archipel japonais, Okinawa est un ensemble d’ile situé au sud du pays, ayant sa propre histoire, autrefois en tant que royaume indépendant. 
Okinawa est une destination très convoitée, c’est une destination de rêve, idéale pour une lune de miel, des vacances en famille ou entre amis… Personnellement, je m’y rend à chaque fois que je retourne au Japon avec ma famille. 
Séduisante de par son paysage paradisiaque, son climat semi-tropical, mais aussi sa culture, on pourrait qualifier cette ile de Hawaï du Japon. 

photo

Nakijin Gusuku ( château de Nakijin)

photo

Vue magnifique du Nakijin gusuku

Un peu sur la culture d’Okinawa…

La culture okinawaienne est très différente de celle du Japon, elle se trouve au carrefour de la culture chinoise et japonaise, aussi influencée par celle des Etats-Unis, qui depuis la fin de la seconde guerre mondiale, restent très présent militairement sur l’ile. 
Le dialecte change un peu, en effet, les okinawaïens utilisent un vocabulaire parfois différent comme pour dire bonjour (Haisai au lieu de konnichiwa) ou bienvenue (mensooree au lieu de yokoso). De plus, le mode de vie et la mentalité ne sont absolument pas les mêmes. Tout est plus détendu, plus chaleureux, c’est un peu l’opposé de Tokyo, qui est plus « stressant ». L’expression locale « nankurunaisa » (なんくるないさ), traduit en français « avec le temps tout se résoudra », illustre parfaitement l’état d’esprit des locaux. 

photo

Soirée Minyo-Live (chant traditionel) typiquement Okinawaien

Ancien royaume nommé Ryukyu, certains de ses éléments figurent comme patrimoine mondial de l’UNESCO, comme le château de Shuri, détruit par un incendie en 2019 (étant maintenant malheureusement irréparable, car le savoir-faire nécéssaire s’est perdu au fil du temps).
Comme nous l’avons compris, Okinawa a une culture très riche et très ancienne, dont on peut aussi citer la musique traditionnelle, la nourriture, et encore plein d’autres surprises… 
Le shiisa est l’emblème d’Okinawa, un petit lion considéré comme le gardien de l’ile, on peut en apercevoir un peu partout dans la ville, il y a même des activités de sculpture ou peinture de shiisa. 

photo

Château de Shuri en 2013

photo

L'interieur du château

photo

Avec Shisas au Ryukyu village(琉球村): un parc à thème sur la culture traditionnelle d'Okinawa

Que peut-on faire à Okinawa ?

Le cadre:  Okinawa est réputé pour son milieu naturel avec ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines magnifiques, mais aussi pour sa biodiversité marine, en effet, une des principales activités de l’ile est le snorkeling (plongée sans bouteille) où on peut observer une diversité de poissons incroyables, de différentes tailles, couleurs… On y retrouve d’ailleurs un immense aquarium, avec des espèces rares et magnifiques, comme le requin baleine par exemple… parfait pour une activité avec les enfants !

photo

La grotte bleue d'Okinawa

photo

On nage jusqu'à la grotte bleue pour repérer les poissons tropicaux

photo

Un requin baleine à l'aquarium Churaumi d'Okinawa

La cuisine:  La ville a beaucoup de spécialités culinaires interessantes à tester, comme le Goya, une courge locale, mais aussi certains alcools comme le awamori ou même la bière locale Orion. Les locaux ont une alimentation très différente, que l’on pourrait qualifier de « spéciale », ils mangent beaucoup de porc (notamment leurs pattes et leurs oreilles ) et toutes sortes de choses qui malgré ce que l’on pourrait penser, font de la population d’Okinawa, la population à l’espérance de vie la plus élevée du Japon.

photo

Le chanpurū (チャンプルー): un plat sauté de la cuisine d'Okinawa (typique de l'ancien royaume de Ryūkyū)

photo

Soki soba(ソーキそば): un plat de nouilles couvert de côtes de porc sucrées-salées mijotées (Soki signifie côtes de porc en okinawaïen)

photo

Le kakigōri (かき氷): un dessert japonais à base de glace pilée sur laquelle on verse un sirop. Passion-mangue mes preférés

Le shopping: En ce qui concerne le shopping il y a plusieurs endroits sympathiques comme kokusai-dori, une rue animé du centre-ville qui regorge de boutique mais aussi de petits commerçants vendant des spécialités comme le onigiri au spam… Il y a aussi le American village, une sorte de petit village rempli de boutiques et de restaurants américains. On se croirait un quartier typique états-unien.

 Okinawa est donc un lieu de vacances idéal, convoité par les étrangers, mais aussi beaucoup par la population japonaise, d’ailleurs, beaucoup decident de quitter la métropole pour s’installer à Okinawa, ( notamment après le covid ), car la vie la-bas fait rêver.

photo

un stand de Onigiri au spam

photo

Fabliquer soi-même des shisas, une activité très populaire pour les enfants

photo

Marie Michiko M.

Writer