Japan Stories Logo

Le rice burger à la française. L’originalité parisienne s’invite !

Japan Stories

Le 12 avril 2023

Voilà plusieurs années que la gastronomie japonaise a largement imprégné les habitudes alimentaires des Français. La tendance actuelle est à l’initiative de jeunes Français bercés dans cet exotisme culinaire et qui proposent des maki roll, des tataki ou autres mo=chi. Ils arrangent les saveurs avec une touche française. Parmi ces nouvelles gourmandises, le rice burger attire les afficionados des plats nippons.
Au Japon, on peut en déguster dans une célèbre enseigne qui propose des rice burger aux crevettes frites ou au bœuf grillé. Une jeune Parisienne, au détour d’un voyage, est tombée amoureuse de burger japonais et a ouvert son restaurant dans le dixième arrondissement. Nous sommes allés faire un tour « Chez Marie ».

photo

Pendant treize ans, Marie a fait le tour du monde en bateau. Au détour d’un port japonais, elle a découvert le burger au riz et y a porté un grand intérêt. 
« J’ai senti qu’il y avait une mixité harmonieuse entre la culture des burgers américains et les saveurs japonaises. », nous raconte-t-elle. Elle a eu l’intuition que ce mélange allait plaire à Paris et a donc ouvert en 2018 son petit bistrot.

photo

On nous sert le « veg’ burger » qui renferme de la ricotta, des oignons frits, des tranches de courgettes et une pointe d’épinard. Les deux galettes de riz vinaigré que les Français affectionnent tant apportent une saveur inédite. La texture ressemble un peu au risotto. La touche occidentale agrémentant le traditionnel rice burger remporte un franc succès auprès de sa clientèle.

photo

L’ambiance est conviviale « Chez Marie », sans doute grâce à la clientèle locale, loin de l’hyper-centre parisien.

photo

Un plat à la carte, le mijoté de poulet à l’aubergine

Par ailleurs, un nouveau restaurant de rice burger a ouvert ses portes en 2022. Appelé ici « sushi burger », il a suscité l’intérêt de la presse parisienne lors de son inauguration.

photo

Premier restaurant parisien spécialisé dans le rice burger, « Kimochi »

Avec sa cuisine ouverte, le décor nous plonge dans un izakaya japonais typique. Niché dans le « Passage des panoramas », « Kimochi » propose évidemment de nombreux rice burger mais également des NIGIRI, des tataki de thon et des californians rolls, entre autres.

photo

Rice burger à l’anguille et à l’avocat, bonite séché, roquettes et concombre. Le riz est agrémenté de chapelure « panko »

Nous avons commandé le burger qui a le plus de succès, le « sushi burger à l’anguille ». Il n’a rien d’un sushi mais il est certainement un rice burger unique. La chapelure pique un peu le palais mais l’alliance entre l’anguille et l’avocat assure une saveur agréable. La sauce sucrée est très appréciée par les clients.  
D’autres rice burger sont proposés, tels que ceux au thon épicé, au tartare de saumon ou à la truffe.

photo

Des rolls de saumon, avocat et oignons frits

Ces rice burger mènent une existence discrète à Paris mais ils sont à coup sûr le reflet de l’intérêt grandissant porté à la fusion culinaire de deux cultures. Quel sera le prochain met japonais qui sera l’heureux élu des restaurateurs français ?  

Japan Stories