Japan Stories Logo

Les festivités d'été au Japon

Marie Michiko M.

Le 9 août 2025

photo

L’Obon est une fête traditionnelle japonaise, célébrée en été pour honorer les esprits des ancêtres, et que l’on peut comparer, dans son esprit, à la Toussaint en France. Cette tradition est née de la fusion entre les croyances ancestrales japonaises et le bouddhisme, où il existe un culte des ancêtres. Le culte des ancêtres est une croyance présente au Japon, mais aussi en Asie de l'Est, en Afrique et dans l'Europe antique, il est basée sur l'idée que l'âme continue d'exister après la mort. La période de l’Obon s’étend du 13 au 16 août. 

Dans un pays où les vacances sont rares, les congés de l’Obon représentent, après ceux du Nouvel An, la seule véritable période de repos prolongée. C’est également une période où les gens qui vivent loin de leur région natale rentrent chez eux, pour retrouver leurs familles, provoquant une affluence importante dans les transports. Cette année, pour l’Obon, impossible de trouver un siège libre dans les trains ou les avions selon les médias !

photo

Durant cette période, se tient un festival appelé Bon Odori (« danse d’Obon »).    À l’origine,  c’était un événement où des personnes de tous âges se rassemblaient dans l’enceinte des temples pour danser. On dit que cette danse imitait la joie des âmes libérées des souffrances de l’enfer.

Aujourd’hui, le Bon Odori n’est plus nécessairement associé aux temples, et il est souvent célébré comme un événement de quartier, sans connotation religieuse. Typiquement, une estrade appelée yagura est installée sur une grande place, comme par exemple celle d’une gare, et des stands de nourriture et de jeux y sont disposés autour. Le Bon Odori crée une atmosphère festive dans le quartier et permet de rapprocher ses habitants le temps d’une soirée. C’est aussi une occasion pour les personnes rentrées dans leur région d’origine pour l’obon de retrouver leurs proches après une longue absence.

photo

J’ai assisté à un petit Bon Odori dans un quartier d’Osaka, qui m’a rappelé l’ambiance d’une fête foraine. On y trouvait des stands vendant des spécialités locales comme les takoyaki (boulettes de poulpe) ou les kakigōri (glaces pilées), ainsi que des jeux pour enfants, qui s’y amusaient avec beaucoup d’enthousiasme. En ce mois d’août chaud et humide, l’Obon et le Bon Odori restent une tradition bien vivante et ancrée au Japon.

photo

Marie Michiko M.

Writer