Japan Stories Logo

Shiraae avec figues

KAORU

Le 20 octobre 2024

photo

Le « Shiraae » est un plat traditionnel japonais composé d'un mélange à base de tofu auquel on ajoute du konnyaku ou d'autres légumes coupés en julienne. La traduction littérale est « mélange blanc ».

photo

"Kinu-dofu" (Un type de tofu doux et soyeux)

En plus de la saveur délicieuse et de la polyvalence de ce plat, le concept unique d'utiliser uniquement des ingrédients blancs pour le mélange de tofu est une raison de plus pour laquelle j'ai un sentiment d'affection pour ce plat. Dans un ancien livre de cuisine japonais axé sur les recettes de tofu, publié en 1782 et intitulé "Tofu chin hyakkei", il est dit que le "shiraae" était à l'origine un plat à la consistance épaisse et à la saveur intense, utilisant une bonne quantité de miso blanc pour le mélange de tofu. Il semblait que la vedette du plat était le mélange de tofu, et pour le compléter, on ajoutait d'autres ingrédients apportant de la texture.
Mais à l'époque moderne, j'ai l'impression que ce plat a évolué vers un caractère beaucoup plus léger et rafraîchissant, où le mélange de tofu joue un rôle secondaire pour faire ressortir la délicatesse des fruits ou légumes de saison. Un peu comme une salade de style occidental.

photo

J'avais l'habitude de préparer le "shiraae" en utilisant du mascarpone ou du miso blanc pour le rendre un peu unique et sophistiqué. Mais ces derniers temps, je suis d'humeur à en faire moins et à apprécier la simplicité des choses. J'ai donc décidé de revenir en arrière et de revoir ma recette pour viser cet équilibre parfait entre un plat traditionnel au tofu et une salade de style moderne. Comme nous sommes en pleine saison des figues, je vois de magnifiques figues partout et j'ai été inspiré(e) pour les utiliser comme ingrédient principal.

photo

photo

▪️Ingrédients
Figues 250g (environ 3-4) Noix de cajou ou noix 20g

Pour le mélange de tofu
Tofu (type mou) 300g
Pâte de sésame 1 cuillère à soupe,
Sucre brun clair 1 cuillère à soupe,
Shoyu léger 1 cuillère à café,
Huile de sésame légère 1/2 cuillère à café,
Sel 1 pincée

▪️Préparation

  1. Dans un plat de cuisson de taille moyenne, disposez 3-4 couches de papier absorbant, le tofu, puis 3-4 nouvelles couches de papier absorbant. Couvrez avec un autre plat de cuisson et placez un poids lourd dessus pour égoutter le liquide du tofu pendant environ une heure. (Si vous avez le temps, laissez reposer toute la nuit au réfrigérateur. Changez les papiers s'ils commencent à déborder)
  2. Dans un mortier, mettez le tofu et tous les autres ingrédients sauf les figues, et mélangez très bien jusqu'à obtenir une pâte grossière.
  3. Mettez une figue de côté et pelez la peau des autres. Coupez-les toutes en quartiers, puis mélangez doucement celles qui sont pelées avec le mélange de tofu.
  4. Servez le "shiraae" sur une assiette et garnissez de noix concassées et de quartiers de figues avec la peau.


photo

photo

Mon tofu était extrêmement mou, donc il s'est presque aplati.

photo

Tous les ingrédients qui entrent dans le mélange de tofu.

photo

Ici, j'utilise un mortier de style japonais.

photo

photo

La pâte n'a pas besoin d'être parfaitement lisse.

photo

Éplucher la peau de la figue rend la texture plus douce, presque comme si elle fondait dans la bouche.

photo

photo

Si vous n'avez pas de mortier, vous pouvez utiliser un mixeur ou un blender, mais le résultat final sera plus soyeux et lisse, presque comme une texture crémeuse. Personnellement, je recommande d'utiliser un mortier pour obtenir une texture « pas trop lisse » où l'on peut sentir que c'est un plat à base de tofu. Vous pouvez également remplacer le mortier par un bol et un fouet, et mélanger le tofu patiemment jusqu'à ce qu'il ait une texture plus ou moins lisse.

photo

Le mélange de tofu préparé avec un mixeur

photo

Les noix croquantes équilibrent la texture fondante des figues (je recommande vivement d'utiliser des noix de cajou et des noix)

photo

photo

"Shiraae" version mélange soyeux

Deux des points les plus importants dans cette recette sont, premièrement, d'utiliser des figues qui sont très proches d'être pleinement mûres mais pas trop molles. Et deuxièmement, lorsque vous mélangez les figues et le mélange de tofu, il faut être très délicat.

photo

Le "Shiraae" est un plat qui est traditionnellement servi immédiatement, mais pour cette recette, si vous utilisez du tofu dont vous avez complètement drainé l'eau, il devrait être encore plus crémeux et savoureux le lendemain. La saison des figues est sur le point de se terminer, mais j'espère que vous aurez l'occasion d'essayer cette recette ! Si vous ne trouvez pas de figues, le fruit qui convient le mieux ensuite est le kaki.

photo

KAORU

Food artist, food stylist/director, recipe developer, editor in chief of “shichimi magazine”.