La céramique Mino est originaire de Tajimi dans la préfecture de Gifu. Sa naissance remonte à plus de 1300 ans et représente aujourd’hui la fabrication la plus prolifique en poterie japonaise.
Le four de Koubei est l’une des plus célèbres poteries de Mino. Il a été fondé en 1804 par Koubei Kato à Ichinokura-go à la fin de la période Edo (1604-1868), et il est rapidement devenu le fournisseur officiel du château d'Edo.
Alors que le deuxième du nom s’est distingué par la finesse et l’esthétique de sa peinture sur céramique, son successeur s’est passionné dans l’étude de la céramique chinoise en approfondissant connaissances et techniques. La cinquième génération (1893-1982) a hérité de la virtuosité de son prédécesseur et a créé des pièces d’une extrême beauté en maîtrisant à la perfection le large éventail de techniques céramiques chinoises de glaçure. La poterie Koubei a bâti ainsi ses fondations, génération après génération, au rythme des créations de nombreux chefs-d’œuvres.
Après des années de recherche, Takuo Kato, sixième de son nom (1917-2005), a reconstitué les techniques de la céramique persane et de la glaçure polychrome. Il a donné vie à sa créativité en produisant des pièces issues de ces méthodes en mêlant glaçure bleue, émaux à lustre métallique et sancai. Pour ces réalisations, il a été reconnu comme trésor national vivant du Japon.
- TOP
- Category
- Arts & Culture
- Voyage
- Food Stories
- Restaurants à Paris
- Stories
- Récits de vie
- TOKYO PHOTO JOURNAL
- Les arts, les rites et les mots du quotidien...
- Calligraphie
- SAKE
- NIHONGA
- Journal de TSUJI
- Recettes japonaises
- Rédacteur en chef TSUJI
- Journal
- Livres
- Musique
- Contact