Le Nanbutekki, la star du thé

Le 16 juin 2023

En France, il n’y a pas autant de salons de thé que de cafés mais on en voit de plus en plus. On y passe un moment de détente autour d’une tasse de thé et d’une pâtisserie. L’atmosphère y est aussi plus cosy, avec des fauteuils confortables, loin des terrasses bondées. C’est là qu’une pièce japonaise ne passe pas inaperçue : le Nanbutekki.

Il s’agit d’une théière dont l’origine remonte à plus de quatre cents ans. Si peu de Japonais s’en sert aujourd’hui, elle a été un objet incontournable dans le décor des films en noir et blanc du début du siècle précédent. En fonte, elle est née à Morioka dans la préfecture de Iwate. Se déclinant aujourd’hui en une multitude de couleurs, sa silhouette et sa capacité à garder la chaleur durant plusieurs heures font du Nanbutekki une vaisselle incontournable du moment. Son prix, relativement élevé justifié par sa fonctionnalité, fait de cette théière une pièce dont émane une aura de luxe. 

Longtemps affectionné dans les contrées froides du Japon, le Nanbutekki a aujourd’hui toute sa place dans le placard des foyers français. Vous pourrez vous en procurer dans des magasins de thé, si ce n’est sur Internet.