Japan Stories Logo

Les Trois Chocolats

Emiko Sano

Le 24 octobre 2022

photo

C'est Emiko Sano, propriétaire-chef des trois chocolats à Paris.
Permettez-moi d'abord de me présenter.

Les Trois Chocolats est installé depuis 5 ans à Saint-Paul, dans le quartier du Marais à Paris.
A Hakata, je tiens une chocolaterie qui a été créée par mon grand-père, et je suis venue en France à l'âge de 25 ans pour reprendre l'entreprise familiale, sans rien connaître du français ni de la confiserie.
Après m'être formée au Plaza Athénée et auprès de Jacques Genin, j'ai ouvert ma propre boutique en espérant que mes chocolats allaient remporter un succès à Paris.

La chocolaterie de ma famille fête ses 80 ans cette année, et comme je souhaite perpétuer la tradition tout en essayant quelque chose de nouveau, le Marais, à la fois vieux quartier de Paris et créateur de tendances mondiales, était le lieu idéal pour moi. Seulement, par la même occasion, cet environnement représente un défi de taille car de nombreuses pâtisseries et chocolateries y trouvent leur adresse. La concurrence est on ne peut plus rude.

photo

Mon père ne manquait pas d'ironie en pensant qu'une recette de 300 euros par jour serait déjà une réussite. Comme il l'avait prédit, la réalité était dure, très dure... À 10 secondes à pied de la boutique se trouve la rue Saint-Antoine qui mène au cœur du Marais et où se promènent de nombreux touristes et Parisiens. Malgré cette proximité, il n'y a que peu de passage dans ma rue. C'est avec beaucoup de déception que j'enregistrait les ventes de la journée, loin du compte tel que l'imaginait mon père.

Ce n'est pas pour autant que j'ai baissé les bras. Parce que je tiens à mes chocolats et grâce à ma persévérance, le nombre d'habitués a augmenté petit à petit et ma boutique commence aujourd'hui à se faire connaître. Pour en arriver là où j'en suis, c'est aussi grâce aux clients qui m'encourageaient en me félicitant: " Vos chocolats sont les meilleurs de Paris!"
Mes chocolats étaient enfin reconnus !!

photo

Pendant mes jours de congé, j'apportais mes chocolats à différents chefs cuisiniers pour qu'ils les goûtent et les commentent. J'avais besoin de savoir où j'en étais, quel était mon niveau; bref, avoir un avis objectif de professionnels. C'est ainsi qu'un jour, un célèbre chef a fait découvrir ma chocolaterie à ses clients. Petit à petit, le nombre de clients a augmenté, et maintenant, les amateurs du monde entier viennent déguster mes chocolats.

Une fois...à vrai dire plusieurs fois, j'ai pensé abandonner et retourner au Japon. Cependant, la découverte en ces lieux des meilleurs ingrédients du monde et de voir de plus en plus de Français et touristes savourer mes chocolats m'ont fait tenir. Je continuerai à donner le meilleur de moi-même, ici à Paris, même si la concurrence, élevée, demande une concentration permanente.


photo

C'est bientôt le Salon du chocolat à Paris ! J'y participe chaque année parce que je m'y plais beaucoup. Bien sûr, Les trois Chocolat sera de nouveau présent cette année, à Paris ( nous serons au stand C7) mais aussi à Lyon ! Je suis heureuse de me présenter au plus grand rendez-vous mondial où se retrouvent les amateurs de chocolat. Mon rêve est de participer à tous les Salons du chocolat du monde. Pour le moment, j'ai été au Salon du Chocolat de New York.

Cette année, nous avons collaboré avec Mio pour confectionner des chocolats qui se marieraient bien avec le saké de Takara Shuzo. Vous pourrez les déguster ensemble au Salon. Un chocolat avec un verre de saké, je vous promets un moment de pur bonheur!
Nous vous attendons tous!

photo

Emiko Sano

Chocolatière