Japan Stories Logo

Les festivités estivales

Japan Stories

Le 13 août 2023

Durant les vacances d’été, les enfants s’adonnent à diverses activités typiques de la saison. Le nagashi somen, le suikawari, la glace pilée au sirop, le ennnitchi sont des rituels que tous les Japonais se réjouissent de vivre.

photo

---------------------------------------------------

Le nagashi soumen(流しそうめん) est une façon ludique de déguster des somen, ces nouilles très fines qui dévalent des bambous scindés en deux et qui, montés les uns à la suite des autres, forment une pente. Il faut attraper les somen avec des baguettes. Cette pratique remonte aux années trente du siècle dernier dans la préfecture de Miyazaki sur l’île de Kyushu, lorsque des ouvriers, pour se rafraîchir, ont refroidi des somen à l’eau glacée de la gorge de Takatchiho dans des bambous. Cette méthode a inspiré aussi bien les enfants que les adultes jusqu’à ce que l’ensemble des Japonais s’en empare et qu’une machine spécialement dédiée soit conçue.

photo

photo

---------------------------------------------------

Le ennnitchi(縁日) est un jour spécial où les Japonais se rendent aux environs des temples où se concentrent des guinguettes ambulantes. On y mange des yakisoba, de la glace pilée et d’autres friandises ou petits plats que l’on appelle aujourd’hui « street food ». Les enfants jouent à la pêche aux petits ballons de baudruche ou au lancer d’anneaux. Ces amusements sont organisés en fonction des dates spécifiques à chaque temple qui célèbre une divinité ou un moine défunt. Ils ont un succès particulier durant l’ère Edo et constitue un lieu privilégié d’interaction sociale. Aujourd’hui encore, ces lieux sont emprunts d’une ambiance chaleureuse et de nostalgie pour les Japonais.

photo

photo

---------------------------------------------------

Le kakigōri(かき氷), la glace pilée au sirop est le goûter incontournable pour les enfants en cette période estivale. Ils attendent sagement leur tour et commandent au commerçant leur composition personnelle : un parfum particulier de sirop, éventuellement du lait concentré et parfois de la pâte d’haricots rouges. Autrefois pilée au rabot, la glace passe aujourd’hui à travers une machine spéciale.  

photo

photo

---------------------------------------------------

Le suikawari(スイカ割り) est le rituel le plus symbolique des vacances d’été. Il consiste à poser une pastèque entière sur le sable ou au bord d’une rivière et de tenter de l’ouvrir à l’aveugle avec un bâton en étant guidé par les cris des spectateurs. Les enfants sont ravis de croquer dans le fruit qu’ils ont contribué à préparer. Le goût de la fête n’y est sûrement pas étranger.  

photo

photo

Japan Stories