Japan Stories Logo

Le plaisir des voyages en TGV. Recommandation des « ekiben ».

Le 18 mars 2024

photo

Aujourd’hui je dois prendre le train pour Osaka afin d’y donner un concert et lorsque je me déplace en TGV, j’adore manger un bento de gare, appelé aussi « ekiben », pendant le trajet.
La gare de Shinagawa est certes plus proche du lieu où je séjourne, mais si je choisi délibérément de faire un détour par la gare de Tokyo, c’est que j’ai vraie une raison.

Cela tient au fait que je veux passer par le rayon alimentaire situé au sous-sol du plus grand établissement de type « grand magasin » au Japon, appelé Daimaru. Depuis longtemps, à chaque fois que je prends le TGV, j’achète un ekiben dans le sous sol de Daimaru avant de monter dans le train. Tout le monde achète son ekiben ici. On peut en trouver également sur les quais de la gare, mais ceux que l’on trouve sans le rayon bento du sous-sol sont de loin les meilleurs. De plus, ce rayon est immense. 

photo

Je n’avais pas visité le sous-sol depuis quelques années, mais il semblait m’attendre à bras ouverts. J’ai réservé mon taxi afin d’arriver un peu en avance.

A mon arrivée j’ai découvert un sous-sol inchangé et encore plus fourni. J’étais perdu devant tant de choix: bento aux anguilles, panures, sushis pressés, fritures, poisson grillé…que vois-je? il y a même des bento de chez « Nadaman », un célèbre restaurant de luxe!

photo

photo

Bref, après avoir fait le tour des rayons avec frénésie, j’ai réussi à obtenir le dernier bento au boeuf de Yonezawa avec certificat d’authenticité. 
Pour un bento de gare, ce n’était pas donné, mais j’ai cédé. Ceci dit, c’était l’équivalent de seulement 13 euros en France (tout est moins cher au Japon).

Me voilà donc dans la gare de Tokyo, excité comme si je partais en voyage de classe!
Mon rituel, c’est d’attendre d’avoir passé la gare de Shinagawa pour commencer à déguster mon bento et de le terminer avant Shin-Yokohama. Cela n’a aucune signification particulière. Peut être est-ce à la fois mon impatience et l’envie de commencer avant qu’il n’y ait trop de monde dans le train?

Bon appétit! 

photo