Japan Stories Logo

Tatami, l'art du sol

Marie Ebersolt

Le 15 août 2023

Le tatami est un revêtement de sol traditionnel japonais. Il est constitué de plusieurs couches de pailles de riz superposées, entrecroisées et compressées. Recouverte d’une natte de paille tissée, il offre une souplesse lorsque l’on s’y assoit ou que l’on s’y couche. Néanmoins, il est d’usage de poser un coussin ou un futon pour davantage de confort. 

Le tatami existe depuis l’ère Heian mais il était plus fin et mobile. On l’installait sur le sol en terre battue ou sur du parquet de bois chez les plus aisés. Il se déclinait également sous forme d’oreiller. Ce n’est que plus tard qu’il devient un élément fixe.

Selon les régions, les dimensions diffèrent sensiblement. La surface d’un tatami, toujours de forme rectangulaire, oscille entre 1,5 m2 et 1,9m2. Le tatami est si ancré dans l’esprit des Japonais encore aujourd’hui qu’il sert d’unité de mesure pour des surfaces. Les annonces immobilières mentionnent toujours les superficies en , soit la lecture sonore du kanji « tatami ». Pour cela, un standard a été créé pour faire consensus et éviter les confusions concernant le calcul des surfaces. 

Les tatamis sont certes fixes mais ils peuvent être déplacés lors d’occasions particulières. Il est d’usage d’en changer l’agencement lors de veillées mortuaires ou de cérémonies funéraires pour marquer les variations d’environnement spirituel. Ainsi, les tatamis lors de banquets n’auront pas les mêmes positions que lors d’évènements cités plus haut. Dans tous les cas, il est absolument prohibé de marcher dessus avec des chaussures aux pieds. 

photo

Aujourd’hui, si le tatami est moins répandu depuis le développement des habitations en appartement, il demeure néanmoins familier des Japonais. Des pièces traditionnelles sont aménagés dans certains appartements, il est toujours présent dans les maisons individuelles, les restaurants de cuisine japonaise disposent très souvent de salles avec un revêtement de tatami, de même que les temples et les auberges. Il a même évolué ces dernières décennies avec des tatamis de couleur ou avec un tissage plus varié.    

photo

Parmi les artisans contemporains, Kenzie Yamada met à profit son savoir-faire pour un art à part entière. Il crée de véritables tableaux de tatami, avec des morceaux découpés en forme de motifs composant un dessin final. Pour cela, il réalise des pans de tatami grâce au tissage des pailles de riz puis les découpe en forme particulière. Enfin, il les assemble pour donner naissance à un sol illustré. Il joue avec le sens des nattes pour jouer avec le reflet de la lumière, ce qui a pour effet de donner du volume à l’ensemble et une impression de mouvement. Le dessin semble prendre vie. L’artiste donne libre court à son imagination et use de sa technique pour esquisser et donner vie au plancher. Une approche moderne d’un matériau au service d’une mise en scène artistique au sein d’un espace domestique, et plus souvent, dans un lieu de méditation comme au temple. 

photo

Marie Ebersolt

Rédactrice-traductrice