Lorsque je séjourne au Japon, il y a une adresse particulière où j’aime emmener mes amis français comme américains.
Elle se trouve dans le quartier d’Akasaka à Tokyo, qui est réputé pour son coté raffiné. Tout près du Parlement, ce lieu fut longtemps le point de rencontre des hommes politiques japonais, réputé pour ses restaurants traditionnels de haut de gamme.
Aujourd’hui encore, Akasaka est un quartier aux deux visages, où coexistent deux mondes culinaires : au centre, on retrouve l’animation des restaurants coréens et des izakaya, et plus haut, le calme des maisons de cuisine kaiseki et des kappō cachés dans les ruelles.
Dans une ruelle en hauteur du quartier, à l’écart des regards, se trouve donc une adresse discrète que j’affectionne : “Sawa”, un teppan-kappō presque secret. La cheffe y cuisine viandes et fruits de mer directement sur la plaque « teppan », avec une maîtrise impressionnante. Bien qu’il ait ce coté confidentiel, c’est un endroit très chaleureux, où je suis toujours très bien accueilli.
Parmi ses spécialités, il y en a une que mes amis étrangers n’oublient jamais : le porc roulé au gingembre.
Un écrivain français, en le goûtant, s’est exclamé avec enthousiasme :
« Quelle idée géniale ! Enrober le gingembre de fines tranches de porc, le faire griller doucement… C’est typiquement japonais ! »
- TOP
- Category
- Le quotidien des Japonais
- Food Stories
- Arts & Culture
- Voyage
- Restaurants à Paris
- Stories
- Récits de vie
- TOKYO PHOTO JOURNAL
- Les arts, les rites et les mots du quotidien...
- Calligraphie
- SAKE
- NIHONGA
- Journal de TSUJI
- Recettes japonaises
- Rédacteur en chef TSUJI
- Journal
- Livres
- Musique
- Contact