Japan Stories Logo

Racines de lotus croustillantes aux crevettes

Le 30 janvier 2025

photo

Tout au long de l'année, on trouve les racines de lotus dans les épiceries japonaises. Cependant, il existe une différence notable entre les saisons : celle de l'été jusqu'à l'automne puis, de l'automne jusqu'à l'hiver.

photo

photo

Comme les pommes de terre, les racines de lotus d'été ont une saveur légère et sont plus humides, tandis que celles d'hiver deviennent beaucoup plus denses et développent une saveur plus intense. Je préfère celles d'hiver car elles sont plus croquantes, et une fois cuites, la texture devient presque moelleuse.

J'aime observer les trous des racines de lotus alignés les uns à côté des autres car ils forment parfois des visages amusants.

photo

photo

Ce plat, la racine de lotus farcie et frite, est un incontournable parmi les recettes de racines de lotus au Japon. Il en existe de nombreuses versions. Par exemple, vous pouvez remplacer les crevettes par du poulet haché, ou si vous êtes végétarien, vous pouvez choisir d'utiliser du tofu. Personnellement, j'aime ajouter de l'igname à ma farce pour la rendre un peu plus légère et aérée.

La cébette japonaise grossièrement hachée est couramment utilisé dans ce plat, mais il ne figure pas dans cette recette, car je voulais que la saveur reste simple et brute.

photo

photo

Dans cette recette, je vous suggère d'utiliser moins d'huile, juste assez pour couvrir la moitié de la racine de lotus pendant la friture. Mais vous pouvez également opter pour une friture traditionnelle si vous le souhaitez.

photo

Le mélange entre la racine de lotus croquante et moelleuse avec la farce de crevettes se marie si bien que vous comprendrez pourquoi ce plat est devenu un incontournable de la cuisine des racines de lotus, une fois que vous l'aurez préparé. Cela demande un peu de travail et de temps, donc ce ne sera peut-être pas un plat que vous dégusterez au quotidien, mais il vaut la peine d'être goûté si vous en avez l'occasion.

photo

Voici comment préparer ce plat

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 400g de racine de lotus
- 180g de crevettes
- 150g de pomme de terre yamato (ou igname)
- 5-6 feuilles de shiso
- 1 cuillère à soupe de saké
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre

Pour la friture
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- Huile végétale (quantité suffisante pour couvrir la moitié de la racine de lotus pendant la friture)
- Fécule de pomme de terre en quantité suffisante pour enrober la racine de lotus

Pour la sauce
- 5cm de radis daikon
- 200ml de dashi
- 2 cuillères à soupe de mirin
- 1 cuillère à soupe de shoyu
- Yuzu, Sudachi ou citron

photo

Préparation
1. Trancher 200g de racine de lotus et hacher grossièrement 50g. Râper les 150g restants et les presser pour extraire l'eau. Transférer le tout dans un grand bol.

2. Râper l'igname, hacher finement la moitié des crevettes décortiquées et hacher grossièrement le reste, ajouter le tout dans le bol avec le lotus.

3. Ajouter la fécule de pomme de terre, les feuilles de shiso hachées grossièrement, le sel et le saké dans le bol et bien mélanger jusqu'à ce que le mélange devienne ferme.

4. Couper la racine de lotus en rondelles de 5mm, puis les enrober de fécule de pomme de terre.

5. Mettre une cuillère de farce sur le lotus et en faire un sandwich en rajoutant une autre tranche de lotus par-dessus. Faites attention à ne pas trop presser, la farce ne doit pas déborder.

6. Ajouter l'huile de sésame et l'huile végétale dans une poêle et faire frire des deux côtés à température moyenne.

7. Mélanger tous les ingrédients de la sauce pour tremper.

photo

photo

photo

photo

photo

photo

Le plat est délicieux simplement avec la sauce et un filet de jus d'agrumes (comme du citron par exemple), mais j'aime aussi le déguster avec juste du sel ou une pâte d'épices appelée yuzukosho, qui est faite de zest de yuzu vert et de poivre vert japonais. Cela ajoutera une touche piquante à la saveur.

J'espère que vous aurez l'occasion de l'essayer !

photo

photo