Japan Stories Logo

Le Nouvel An au Japon

Le 6 janvier 2025

photo

Le Nouvel An est la fête la plus importante de l'année pour les Japonais. C'est l'unique période où les japonais, qui ne prennent généralement pas de vacances, s'arrêtent de travailler pour passer du temps en famille. (Cependant, certains restaurants, Conbini (convenience stores) et quelques commerces restent ouverts dès le 1er janvier...)

Les plats consommés pendant le Nouvel An s'appellent Osechi-ryōri. Le premier jour de l'an, on accueille la divinité pour l'année (Toshigami-sama) et on prie pour une bonne récolte et la sécurité de la famille. Pendant les trois premiers jours de l'année, comme on accueille le divin, la tradition veut qu'on ne cuisine pas. C'est pourquoi on prépare à la fin de l'année des plats qui se conservent bien pour qu’on puisse les consommer les trois premiers jours de l’année suivante.

photo

L'Osechi est présenté dans des boîtes que l’on empile, ressemblant à des grandes boîtes de bento Voici les plats principaux qu'on y trouve :
Kuromame (Haricots noirs) : Ces haricots sont préparés de façon sucrée. Ils symbolisent la santé et l'assiduité au travail ("travailler avec diligence" et "travailler en bonne santé"). La couleur noire est aussi connue pour repousser les mauvais esprits.

Kazunoko (Œufs de hareng) : Ce sont des œufs de hareng salés ou séchés. L'alignement des nombreux œufs symbolise une descendance nombreuse et la prospérité familiale. Le mot "Nishin" (hareng) fait aussi un jeu de mots avec "ni-shin" (deux parents), représentant des vœux de santé et de longévité pour les parents.

Kamaboko (Pâte de poisson) : Le kamaboko a un goût léger qui permet de reposer le palais. Sa forme en demi-lune rappelle le premier lever de soleil de l'année. Les couleurs rouge et blanche représentent respectivement la joie et la protection contre le mal (rouge), et la sainteté et la pureté (blanc).

Datemaki (Omelette roulée) : C'est un mets sucré et moelleux composé d'œufs. Sa forme rappelant un rouleau symbolise la réussite dans les études.

photo

Kohaku namasu (Salade rouge et blanche) : C'est un plat vinaigré fait de carottes et de radis blanc. Ces légumes-racines symbolisent l'enracinement et la stabilité.

Lotus vinaigré : Le lotus, avec ses trous qui permettent de voir à travers, est consommé au début de l'année pour symboliser une vision claire de l’avenir.

Bandane marinée : Le bandane (gobō en japonais) est considéré comme un symbole de longévité car ses racines poussent profondément et vigoureusement dans le sol.

Chikuzen-ni : Ce plat mijoté se compose de divers légumes-racines, tels que le lotus et la carotte, accompagnés de poulet. Le fait de cuire tous les ingrédients ensemble dans une même marmite symbolise l'harmonie familiale.

photo

S'ajoutent à cela des plats grillés :
Tai (Dorade) : En japonais, "tai" fait écho au mot "medetai" (festif, heureux), c'est donc un poisson de bon augure.

Buri (Sériole) : La sériole est connue comme le "poisson de la réussite" car son nom change selon sa croissance. Il est considéré comme bénéfique d'en manger en début d'année pour ceux qui aspirent à la réussite sociale.

Ebi (Crevette) : Avec ses longues antennes et son corps courbé, la crevette symbolise le vœu d'une longue vie ("vivre si longtemps qu'on en devient courbé").

photo

Mangeons l'Osechi-ryōri et passons une belle année 2025 en bonne santé!