Japan Stories Logo

Calligraphie et ivresse

Maaya Wakasugi

Le 24 juin 2023

photo

Cela s’est passé il y a quelques jours dans mon atelier, juste avant de commencer mon dernier cours de calligraphie de la saison. Mes élèves ont apporté du champagne et nous avons tous trinqué pour l’occasion. Je n’ai pas l’habitude de boire quand j’écris mais exceptionnellement, je me suis laissé tenter par un verre. Il faisait alors chaud et humide, la fraîcheur du breuvage cristallin était un délice. C’est alors que je me suis rappelé le travail de Wang Xizhi.

Réalisé en 353, la Préface au recueil du pavillon des orchidées est le texte le plus connu de l’histoire de la calligraphie. Selon une interprétation, ce maître de calligraphie aurait écrit lors d’une festivité très particulière le poème qui deviendra l’un des plus fameux dans le domaine. Un jour où il a invité parents et amis, il a organisé une fête de ruisseau sinueux pendant laquelle les participants, installés au bord d’un cours d’eau, doivent composer un poème avant qu’une coupe d’alcool de riz n’arrive à leur niveau. Sa réalisation méritait certes quelques corrections techniques selon les conventions de l’époque, mais jamais Wang Xizhy n’a considéré avoir égalé l’harmonie brute de son œuvre initiale. C’est la version du maître sous ivresse qui nous est parvenue et qui est considérée comme sa pièce majeure. J’aurais bien aimé le voir réaliser cet exploit dans un pareil état.

photo

Beaucoup d’artistes puisent l’inspiration grâce à l’effet de l’alcool, les photos de musiciens qui boivent au goulot d’une bouteille de whisky m’ont toujours beaucoup marqué. Je conçois tout à fait la créativité et l’audace que cette boisson peut induire. Si je ne ressens pas le besoin de boire pour écrire puisque je m’inspire de la sobriété du quotidien, j’apprécie la magie de l’enivrement ainsi que les verres que je m’accorde après une réalisation ou lors d’un vernissage. 

La graphie antique d’ « alcool » représente la forme d’une jarre. Aujourd’hui, j’ai imaginé un tonneau de vin pour mon travail. En ce jour de solstice, je me demande si je ne vais pas bientôt organiser un évènement autour de la calligraphie dans l’ivresse. 

photo

Texte original


「酔筆のお話」

先日のアトリエでの出来事。
参加者のマダムがちょうど今季のアトリエの最終日だったので、シャンパンをアトリエにグラスと共に持参いただき、アトリエの開始前に乾杯になりました。通常、お酒を飲んで作品を書くことはないのですが、勢い余って、1杯いただきました。この日のボルドーは蒸し暑く、冷えたシャンパンが本当に美味しかったです。1杯程度でしたら、酔いませんが、いつも以上に氣分も上がってきました。この日はみんなで「祭」を元氣いっぱいに書くことができました。

そんな時に頭に過ったのは、書聖と称えられ、書の神様と言われている王羲之の蘭亭序のストーリー。353年の3月3日。庭園に一族や名士を招いて宴をしたお話。諸説ありますが、曲水の宴と言われる行事で、盃が自分の前に流れ着くまでに詩を作って遊ぶ宴会で、酔いながら書いたその作品は、訂正箇所もありながらも名作で、のちに清書をしても最初に書いたその下書きを超えられず、その酔っ払って書いた作品が、歴史に残る代表作になったというお話です。王羲之が酔って書いていたその姿を是非見たかったものです。

とある音楽家が楽屋でウイスキーをラッパ呑みしている写真や、お酒による酩酊が生み出すインスピレーションや芸術の形があることも知っていますが、私は素面で日々のインスピレーションを形にする制作スタイルなので、お酒は必要ありません。お酒で更に陽氣で楽しくなる魔法や、何よりも良い作品が描けた後のご褒美のシャンパン、ベルニサージュでの祝杯が大好きです。

「酒」の古代文字は酒壺の形をしています。古代中国の酒器やワインの樽を想像しながら書きました。ちょうど夏至も過ぎたので暑気払いで、この際「酔筆の会」を近々開催しようかな?と思う夏至の朝です。

Afficher plus

Maaya Wakasugi

Artiste calligraphe

Né en 1977 à Okayama, Japon. Vit à Bordeaux. Maaya Wakasugi naît en 1977, dans la province de Okayama. À 6 ans il commence la calligraphie, à 17 ans il réalise sa première exposition. Diplômé, en 2001, de la prestigieuse Faculté des Lettres DAITO BUNKA, il développe un style personnel axé sur les motifs dits «caractères anciens». Puis, son choix de motifs qu'il libère du style classique, ainsi que la qualité de son expression artistique, lui apportent une notoriété au Japon autant qu'à l'étranger - expositions à NY ART EXPO (New York), à NEXT STEP BIENNALE (Paris), réalisation d'une performance au MoMA. En janvier 2017 il calligraphie le titre «Onna Jōshu Naotora» de la nouvelle fiction historique de la chaîne de Télévision nationale NHK. En 2018 il est “l'Artiste invité de l'été” par la municipalité d'Andernos-les-Bain. En 2019 il est choisi pour calligraphier le nom de la nouvelle ère japonaise "REIWA" sur le site officiel de Yahoo!JAPAN. Depuis trois ans il forme à la calligraphie des adultes de la PHILOMATHIQUE de Bordeaux, ainsi que des primaires et collégiens de la région, lors d'ateliers dont le plus récent a eu lieu à l'Institut DON BOSCO de Gradignan.