Quand je suis arrivée ce matin au bureau, l’ambiance était pesante. D’habitude, l’atmosphère est studieuse mais on se dit tous « Bonjour » avec le sourire quand on embauche. Avant d’avoir eu le temps de saluer qui que ce soit, j’ai remarqué un attroupement où les collègues échangeaient à voix basse tout en regardant dans une direction précise. Mon assistante s’est approchée de moi, un peu affolée, en me témoignant de son incrédulité concernant l’attitude d’une collaboratrice. Il était question que cette dernière assure la continuité des fonctions le temps de l’échange des postes entre M qui part et F qui arrive. Elle devait également former F pour boucler l’intermittence. Il s’avérait qu’en réalité, elle agissait de façon à ce que M ne quitte pas son poste sous prétexte qu’elle avait besoin d’elle pour accomplir les tâches qu’elle rechignait à remplir ! En demandant un entretien d’urgence avec les principales concernées, j’ai compris que M subissait du sabotage de telle sorte que le transfert des compétences était interrompu depuis plusieurs semaines ! M était dans le désarroi, elle n’osait rien dire de peur que sa future nomination ne soit remise en cause et l’autre se vautrait dans sa mauvaise foi en se défaussant totalement. Sa lenteur dans le travail et sa tendance paresseuse a toujours été un problème, mais qu’elle agisse avec malveillance m’a beaucoup indignée. Il a fallu que je songe aux suites à donner et que je gère par ailleurs les dossiers en cours. J’ai alors demandé une réunion avec le service des ressources humaines car il est nécessaire de débattre des sanctions, et évoquer la feuille de route des transferts de postes qui pourrait être impactée. Je profite de l’occasion pour vous révéler que les entreprises de mon pays affectionnent tout particulièrement les réunions. Or je ne suis pas la seule à penser que la plupart sont inutiles voire contreproductives car elles bloquent le processus de travail effectif. Ce ne sont que des mascarades pour donner l’illusion d’union du personnel. Regardez le résultat ! Affaire à suivre…
- TOP
- Category
- Arts & Culture
- Voyage
- Food Stories
- Restaurants à Paris
- Stories
- Récits de vie
- TOKYO PHOTO JOURNAL
- Les arts, les rites et les mots du quotidien...
- Calligraphie
- SAKE
- NIHONGA
- Journal de TSUJI
- Recettes japonaises
- Rédacteur en chef TSUJI
- Journal
- Livres
- Musique
- Contact