Japan Stories Logo

Le yosegi, de la géométrie en bois

Marie Ebersolt

Le 13 juin 2023

Le yosegi, littéralement assemblage de bois, est une marqueterie originaire de Hakone, lieu célèbre pour ses sources d’eau chaude. Au cœur du parc national de Fuji-Hakone-Izu, l’environnement naturel a offert une diversité d’essences de bois qui a contribué au développement de cet artisanat. 

photo

La région entourant la ville d’Odawara dans la préfecture de Kanagawa, située à une heure de route de la capitale, est marquée par sa nature luxuriante. Elle a longtemps constitué une ressource importante pour les artisans du bois, si bien que de nombreux tourneurs originaires de Kyoto s’y sont installés durant l’époque Heian au XVIème siècle. Le bois se raréfiant à mesure de son utilisation, les fabricants se sont à nouveau déplacés, pour s’établir définitivement à Hakone. C’est ici que Nihei Ishikawa a créé la technique spécifique du yosegi

photo

Les boîtes à secret en yosegi

Le processus de fabrication comprend plusieurs étapes. Des baguettes de différentes formes sont taillées dans le bois grâce à une scie sur table. Elles sont essentielles au travail de composition ultérieure puisqu’elles permettent, selon l’angle de découpe et la forme conçue, une soixantaine de profils géométriques. Elles sont par la suite assemblées pour constituer des motifs géométriques puis pressées entre elles pour former un bloc. La possibilité infinie des combinaisons donne à son tour plusieurs centaines de motifs traditionnels. Appelé taneita, cette pièce constitue la base de fabrication de deux types d’ouvrage. Le zuku est issu du passage à la raboteuse qui permet de réaliser des lamelles de 0,2 millimètres et le muku est le résultat obtenu par un tour à bois. Les zuku sont collés sur des objets du quotidien, notamment sur des boîtes à secret. Ces dernières sont apparues à la fin du XIXème siècle et témoignent d’un savoir-faire spécifique. De petits pans de bois forment un contenant qui ne s’ouvre qu’après plusieurs manipulations des facettes de la boîte, tel un casse-tête. C’est l’œuvre emblématique du yosegi. Quant au muku, le bloc de bois est sculpté pour se transformer en vaisselle. 

photo

Le Hakone-zaiku, littéralement façonnage de Hakone, est surtout réputé pour le yosegi mais également pour sa marqueterie. Les pièces de bois sont confectionnées à l’aide d’une scie à chantourner et sont imbriquées les unes aux autres pour créer un tableau relativement épais. Tout comme le zuku, ce taneita passe à la raboteuse et devient une fine feuille de bois, aplanie par un fer chaud puis collée. 

photo

La variété des essences permet d’élaborer des motifs hauts en couleurs : le blanc est obtenu par le fusain du Japon, le noir par l’arbre au caramel, le jaune par le mûrier, le brun par le camphrier, le pourpre par le noyer, le bleu par l’arbre à cornichon et le noir par le cèdre chinois. Si les arbres locaux ont longtemps été sélectionnés pour cet artisanat, la région est protégée depuis 1936 et le bois ne peut plus être exploité. Aujourd’hui, les ateliers sélectionnent les essences avec soin en fonction de leur texture et de leur couleur et parviennent à se fournir, depuis d'autres régions du Japon, pas moins de soixante-dix pour cent du bois.

Je vous invite à admirer les motifs du yosegi et à regarder les vidéos, ne nécessitant pas la maîtrise de la langue japonaise, pour observer la fabrication des différents types du Hakone-zaiku : https://www.hakone.or.jp/yosegizaiku/about/index.html

Marie Ebersolt

Rédactrice-traductrice