Japan Stories Logo

TOKYO PHOTO JOURNAL #Asakusa

Keiko Tanabe

Le 6 janvier 2023

#ASAKUSA

Senso-ji
Asakusa est l'un des sites touristiques les plus célèbres de Tokyo, avec son atmosphère de centre-ville traditionnel. Le Kaminarimon (porte du tonnerre) à l'entrée du temple Senso-ji, situé au cœur de la zone, est animé chaque jour par des touristes nationaux et étrangers. De jeunes gens vêtus de kimonos élégants, disponibles dans les nombreuses boutiques de location du quartier, défilent dans les rues. Les pousse-pousse transportant des touristes qui passent à toute allure participent au folklore exaltant. J'ai l'impression d'être dans un parc à thème.

photo

photo

-----------------------------------------------------

La rue commerçante Nakamise 
Elle est l'une des plus anciennes du Japon. Au cours de la période Edo (1603-1868), elle s'est développée grâce aux salons de thé, aux confiseries et aux boutiques de souvenirs. Encore aujourd'hui, les visiteurs déambulent tout le long à l'approche du temple Senso-ji. Ils dégustent des gâteaux de riz fraîchement cuits, des sembei (biscuits de riz), des ningyo-yaki (sucreries japonaises à base de génoise et de pâte de haricot rouge) et d'autres confiseries chaudes préparées à la minute

photo

photo

photo

-----------------------------------------------------

Le temple Senso-ji
Au delà de la rue commerçante Nakamise, vous arriverez à la porte Hozomon par laquelle vous atteindrez la cour principale du temple. S'y trouve un brûleur d'encens où les gens s'arrêtent un instant dans la fumée. Quand j'étais enfant, ma grand-mère me disait qu'elle me rendrait plus intelligent. Cette étape est en réalité un rituel de purification grâce auxquels les maux du corps sont soignés. Ainsi, l'homme est en mesure de rendre hommage à Kannon, l'émanation compassionnelle de Bouddha.
Par la suite, n'oubliez pas de vous rendre à la loterie sacrée qui présage votre sort du moment. Vous obtiendrez un message tel que vous trouvez dans les biscuits chinois. En ce qui me concerne ce jour-là, je tire un mauvais sort. Cependant, il ne faut pas se laisser abattre car on peut considérer que la situation ne peut que s'améliorer. Prenez soin de vous, et tout ira bien!

photo

photo

photo

-----------------------------------------------------

Gozen Soba Kaminarimon Tagawa
Après vos salutations à Bouddha, vous irez vous restaurer. Les jours fériés, Asakusa est un endroit très fréquenté où les files d'attente sont longues. Tagawa, dans une ruelle tranquille à gauche de la porte Kaminarimon, est un restaurant méconnu qui mérite le détour. J'en ai de bons souvenirs avec ma grand-mère. Le menu propose de nombreux bols de soba, d'udon et de don, ces bols de riz agrémenté. J'ai pris le Soba aux tempura de légumes de saison, frais et colorés.

photo

photo

-----------------------------------------------------

Asakusa Umezono
Il s'agit d'une pâtisserie établie de longue date, il y a plus de 160 ans. Elle est incontournable si vous souhaitez découvrir les douceurs traditionnelles. Vous pourrez déguster des anmitsu (gelée d'agar-agar réhaussée de haricots rouges confits, des oshiruko (soupe de haricots rouges sucrée), des ozoni (soupe salée avec diverses garnitures) et des tokoroten (nouille d'agar-agar sucrée ou salée). Je commande vivement la spécialité awa-zenzai pendant les mois les plus froids. C'était la recette préférée de ma grand-mère alors que, de mon côté, je prenais toujours un anmitsu avec de la glace et des fruits. La combinaison du gâteau de riz cuit à la vapeur et de la pâte de haricots rouges mijotée est d'un délice!

photo

photo

-----------------------------------------------------

Asakusa Daikokuya Tempura
C'est le restaurant le plus prisé d'Asakusa pour ses dons de tempura. Les tempuras généreux fris à la perfection et leur sauce épaisse, sucrée et épicée, raviront vos papilles. Les touristes y sont rares alors n'hésitez pas à vous y rendre si vous voulez vivre une expérience mémorable d'une atmosphère authentique.

photo

-----------------------------------------------------

Le marché de Hagoita 
À la fin de l'année, une foire aux hagoita est organisée au temple Senso-ji. Ses planches existent depuis plusieurs siècles et servent de porte-bonheur éloignant le mauvais esprit. Elles sont si nombreuses et variées qu'elles sont un spectacle à elles-seules. Elles vous promettent un souvenir spécial.

photo

photo

Texte original

浅草寺
東京の観光名所といえば下町情緒あふれる浅草。その中心にある浅草寺の玄関口”雷門”は、国内外 の観光客で日々賑わいを見せています。 浅草に数あるレンタル着物店で艶やかな和服に着替えた若者たちが街を練り歩き、観光客を乗せた 人力車が颯爽と走り抜ける様子は、下町で生まれ育った私でもテーマパークに来たようでワクワク するものです。
仲見世商店街 日本最古の商店街の一つ。江戸時代、浅草寺への参拝客が通る参道に茶屋や菓子屋、お土産屋など が並び門前町として発展しました。 現代の仲見世には食べ歩きグルメや和風のお土産物屋が軒を連ね、焼き立ての団子や煎餅、人形焼 (スポンジケーキにあんこなどを入れて焼いた和菓子)など、熱々出来立てのお菓子を楽しむこと ができます。

浅草寺本堂
仲見世商店街を通り過ぎると宝蔵門が現れ、そこをくぐると本堂に辿り着きます。 本堂の前にはお線香をたく香炉が置かれており、人々が煙を浴びています。私も子供の頃「頭がよ くなりますように」と祖母に煙を浴びさせられたものです。一般的には煙を浴びると体の悪いとこ ろがよくなると言われていますが、汚れを落とし身を清めて観音様にお参りするという一種の儀式
でもあるようです。 本堂でお参りをしたら、ぜひおみくじを引いてみてください。フォーチュンクッキーのようなもの で、神様からのメッセージです。 実はこの日引いてみたら”凶”が出ました。凶は一番悪いランクなのですが、これが出てもご安心 を。「今は悪いけど気をつけたらこれからは良くなる一方だよ!」という明るいメッセージだと受 け取りましょう。
御膳蕎麦 雷門田川
お参りを済ませたら腹ごしらえを。休日の浅草はどの店も行列をなしていますが、雷門を入ってす ぐ左の静かな路地にある田川は穴場。祖母とよく食べにきた思い出の店です。 そばもうどんも丼も沢山のメニューがあり選ぶ楽しみがあります。私は色とりどりの野菜が美しい” 旬野菜の天ぷら蕎麦”を食べました。

浅草 梅園
創業160年以上の老舗の甘味処。伝統的なスイーツを食べたければぜひ訪れてください。 甘いあんみつやおしるこ、甘くないお雑煮やところてんなど数あるメニューの中で、寒い季節はぜ ひ名物の”あわぜんざい”をおすすめします。子供の頃はアイスやフルーツののったあんみつを食べ ていた私ですが、祖母はいつもあわぜんざいでした。見た目は地味ですが食べたらびっくり、ふわ ふわに蒸された餅とじっくり炊いたあんこの組み合わせは、この上ない至福の味です。

浅草 大黒家天麩羅
いつも行列が絶えない浅草名物の天丼の店。きつね色に揚がった大きな天ぷらと甘辛く濃厚なタレ が食欲をそそります。
めったに行けない観光地。ならば並んで食べるのも思い出の一つです。

羽子板市
年末の浅草寺では、縁起物や魔除けのアイテムとして古くから伝わる羽子板を売る縁日が開催され ます。華やかな羽子板の数々は見応えがあり、羽子板市の日に合わせて浅草観光を楽しめたら特別 な思い出になることでしょう。 

Afficher plus

Keiko Tanabe

Photographe

Autodidacte, elle pratique la photographie depuis son adolescence. Elle a fait de nombreux portraits de musiciens célèbres et de personnalités publiques. Elle travaille également pour la photographie de publicité. Amoureuse du voyage, elle accompagne les artistes dans leur tournées internationales et aux festivals de musique.