Japan Stories Logo

Les garçons aussi ont leur fête!

Marie Ebersolt

Le 4 mai 2023

Le 5 mai, on célèbre le bonheur des garçons. Plus largement aujourd’hui, on fête la santé des enfants, garçons et filles. Ce jour, férié, est consacré à leur existence.

Tango no sekku correspond au mois du cheval (tango), celui de mai qui correspond au changement de saison (sekku)  selon le calendrier chinois. Il fait partie des festivals des cinq saisons durant lesquels l’évolution du climat est accompagnée de rites et symboles. Introduit à l’époque de Nara au VIIIème siècle, il marque le début de l’été. Le jonc odorant, une plante herbacée aquatique, était offert dans les milieux aristocratiques pour ses vertus énergisante et protectrice. Il était consommé sous forme de soupe ou de tisane, ou réduit en poudre, il soignait des maux selon la médecine des plantes. Les Empereurs successifs faisaient confectionner des éléments décoratifs pour en offrir aux membres de la cour. Des bouquets de feuille de jonc ou d’armoise étaient suspendus aux avant-toits des maisons pour les protéger du mauvais sort. 

photo

Plus tard, à l’époque de Kamakura depuis la fin du XIIème siècle, les samouraïs ont introduit cette festivité. S’amusant de l’homonymie chobu entre « jonc » et « esprit chevaleresque » et de la ressemblance entre la plante et le sabre, les grandes familles ont consacré la festivité en l’honneur des garçons au même titre que le festival des pêches pour les filles. Des éléments d’armures, symbolisant la protection des garçons ornent l’intérieur des maisons et des toiles cousus en forme de poisson koï sont hissés dans les jardins.  Petit à petit, ces rites se développent dans l’ensemble du peuple japonais.

photo

Le motchi est préparé à partir de riz de la dernière récolte qui représente l'enfant et la feuille de chêne, ne tombant pas avant l'apparition des bourgeons, symbolisent les parents qui doivent protéger sa progéniturequi doivent rester

Depuis 1948, année où est promulguée la loi sur les jours fériés, Tango no sekku est rebaptisé Kodomono hi, soit le jour des enfants. Le 5 mai est une journée nationale où les Japonais célèbrent tous les enfants, en leur espérant joie, santé et bonheur. Les enfants sont impliqués dans leur propre célébration, par exemple en pliant des origami en forme de casque de samouraï.

photo

Comme eux, essayez-vous à cet art du papier en suivant les instructions sur la photo ci-dessous. Ne pas avoir de papier adéquat n’est pas une excuse ! Prenez une feuille A4 qui vous tombe sous la main, joignez la largeur et la longueur bord à bord et découpez l’excès de papier. Dépliez et vous obtiendrez un papier carré qui se transformera, pli après pli, en une belle création !  

photo

Marie Ebersolt

Rédactrice-traductrice