Japan Stories Logo

Délice de l'été : "Riz au maîs"

Hitonari Tsuji

Le 8 août 2023

photo

J’ai vécu ma préadolescence à Obihiro à Hokkaido. Le maïs étant la culture locale, j’en ai beaucoup mangé à cette époque. Je me rappelle encore son parfum sucré lorsque ma mère le préparait en été. Du riz avec un peu de beurre mélangé aux grains de maïs, avec un filet de sauce de soja. Un vrai délice. C’était LE plat récurrent à succès dans ma famille. Il n’y a rien de plus facile : retirer les feuilles et les filaments puis cuire le maïs à l’eau salée bouillante. Simple mais efficace. Il faut seulement que le maïs soit bien frais. Le congeler dégrade sa saveur.

Je me permets de faire une digression. Au lycée, j’habitais à Hakodate, toujours à Hokkaido, et il y avait un petit restaurant appelé « California baby » tenu par les frères Shibata et qui existe encore. La spécialité est le « Sisco rice ». Le riz est cuit à l’étuvé avec un mix de légumes émincés. Il est ensuite poêlé avec du beurre, puis une saucisse grillée et de la sauce tomate avec du bœuf haché le recouvre avant d’être servi. C’est très calorique mais redoutablement efficace. Un plat loin du raffinement mais à l’époque, c’est tout ce que j’aimais.

photo

Tout ça pour dire que j’adore le maïs. Puisque c’est la saison, j’ai voulu préparer du riz au maïs à mon cher Nicolas qui séjourne actuellement chez moi. J’utilise une marmite en terre cuite chère à la cuisine japonaise, le donabe, et du beurre donc c’est un plat au carrefour de nos cultures. C’est simple et délicieux alors je vous partage la recette.

Pour commencer, les ingrédients :
1 épi de maïs
400 ml d’eau
15 grammes de saké
5 grammes de sel
15 grammes de beurre
10 cm de konbu
 5 grammes de sauce soja
300 grammes de riz

photo

Laisser reposer le riz dans l’eau dans la marmite. 
Détacher les grains de maïs à l’aide d’un couteau de cuisine en le faisant glisser dans la longueur de l’épi. Désolidariser grossièrement les grains à la main. Les ajouter avec la tige restante dans la marmite. 
Ajouter le konbu, le saké, le sel, la sauce soja et le beurre. 
Commencer la cuisson. À ébullition, laisser cuire à feu très doux pendant 13 minutes. Réserver avec le couvercle pendant encore 10 minutes.
Lors de la dégustation, on peut pousser la gourmandise en assaisonnant avec du sésame et un supplément de sauce soja. 

Ce riz au maïs s’accorde très bien avec des tempura ou des udon. S’il en reste, on peut ajouter une carottes émincée avec du jambon ou une saucisse et les poêler avec de l’huile aillée. Poivrer à convenance. 
Bref, le maïs cuit au donabe assaisonné à la sauce soja est un succès garanti.
Bon appétit !   

photo

Hitonari Tsuji

Écrivain