Japan Stories Logo

TOKYO PHOTO JOURNAL #Tachi-gui soba

Yusuke Okada

Le 19 décembre 2022

#TACHI-GUI SOBA
Dans cette échoppe, le soba, des nouilles de sarasin, sont dégustés alors qu'on est debout. C'est un format traditionnel au Japon, relativement courant, qui remonterait à l'époque Edo.
L'atmosphère locale, la rapidité du service et le turn-over des clients peuvent être déroutants, mais nous vous encourageons à en faire l'expérience. C'est un moyen simple et efficace de plonger dans l'une des facettes de la culture culinaire japonaise.
Le menu propose non seulement des soba mais aussi des udon.

photo

KAMEYA SHINJUKU
"Memories Yokocho" est une rue dans le quartier de Shinjuku où se trouvent plusieurs bars un brin nostalgiques, parmi lesquels, KAMEYA.
Le classique "Ganso Ten Tamago Soba" est recommandé ici. La combinaison de tempura frits à la minute et d'onsen tamago (œuf mollet) est la meilleure.
Se restaurer d'un bol de soba digeste et réconfortant après avoir fait la tournée des bars est un grand classique des soirées à la japonaise. Ici, vous pourrez profiter en plus de l'ambiance unique Memories Yokotcho.

photo

photo

photo

----------------------------------------------------

KASAI
KASAI est situé à l'entrée de la station JR Nakano, une galerie marchande qui mène à un complexe de bâtiments connu comme le centre incontournable des "sous cultures".
"Nakano Broadway" est un endroit idéal pour manger un morceau avant une journée de shopping. Les Japonais mangent des soba comme on boit du café au comptoir.

photo

----------------------------------------------

SOUTEI
Ce bar à soba est situé sur les quais 7 et 8 de la gare JR Ueno. Sur le quai étroit où les trains vont et viennent, des travailleurs mangent des soba le temps d'une correspondance.
Cette échoppe a un système où les tickets repas sont achetés à un distributeur avec une photo dessus. Ainsi, les étrangers peuvent facilement s'y rendre.
Le soba recommandé ici est le soba au curry. Le curry des restaurants de soba est délicieux car il est mijoté dans du dashi, un bouillon japonais. C'est le moment ou jamais de déguster le curry à la japonaise.

photo

photo

----------------------------------------------

SOBA UDON BUNSHU 
Asakusa est un site touristique incontournable de Tokyo.
En sortant de la station Asakusa de la ligne Ginza du Tokyo Metro, vous trouverez la galerie marchande souterraine d'Asakusa, ouverte en 1955 et considérée comme la plus ancienne du Japon.
Au BUNSHU, situé dans l'un des coins où les gens passent pour se rendre dans les lieux touristiques, j'ai pris le Shungiku (feuille de chrysanthème) Soba avec du Shungiku frit devant moi. C'est un plat savoureux et rapide qui est servi deux ou trois minutes après la commande.

photo

photo

----------------------------------------------

RESTAURANT SOBA KYOUKA
Le dernier restaurant est situé dans la station Ueno, recommandé pour ceux qui n'osent pas s'aventurer dans ceux présentés plus haut.
Le système consiste à acheter un ticket repas dans un distributeur automatique, disponible également en langue étrangère.
On entend du jazz à l'intérieur du restaurant, recommandé pour ceux qui veulent dîner dans une atmosphère détendue.

photo

Texte original

#立ち食いそば
江戸時代のそばの屋台が起源と言われている、日本の伝統的なファストフード「立ち食いそば」。
そのローカルな雰囲気と、お店やお客さんのスピード感に最初は不安を感じるかもしれませんが、蕎麦を手軽に食べる日本の文化としてぜひ体験してみて下さい。
メニューはそばだけでなく、同じ味付けでうどんも選べます。

・かめや 新宿店
ノスタルジックな情景が残る新宿の飲み屋街「思い出横丁」。
その中に飲み屋に混じって店を構えているのが「かめや」です。
ここは定番の「元祖 天玉そば」がおすすめ。揚げたての天ぷらに温泉卵の組み合わせが最高。
思い出横丁の雰囲気も味わいつつ、飲んだ後のシメに蕎麦を食べるのも日本の定番スタイルです。

・田舎そばうどん かさい
JR中野駅北口を出ると目に入ってくる大きな暖簾が目印。
サブカルチャーの聖地と言われている複合ビル「中野ブロードウェイ」へと通じる商店街の入り口にあるので、ショッピングの前の腹ごしらえに。コーヒースタンドのような手軽さで日本人は蕎麦を食べます。

・爽亭
JR上野駅の7,8番線ホームにあるお店。電車が行き交う狭いホームで、忙しく働く人たちが間に移動の途中にあっという間に蕎麦を食べて店をあとにします。
この店は、写真のついた券売機で食券を購入するシステムなので、日本語がわからない人も気軽にチャレンジできます。
ここのオススメはカレー蕎麦。そば屋のカレーは出汁が効いていて美味しいので、ぜひ和風カレーを楽しんでみて下さい。

・そばうどん 文殊
東京観光の大定番浅草。
東京メトロ銀座線の浅草駅を出ると日本最古の商店街と言われている1955年開業の「浅草地下商店街」があります。
観光地へと向かう人々が通り過ぎていくその一角にある「文殊」では、目の前で揚げてくれた春菊の天ぷらが乗った「春菊そば」を食べました。注文してから2〜3分で出てくるスピードグルメとは思えない美味しさです。

・そば処 蕎香
最後は、今回紹介したお店は難易度が高そうと思う方におすすめの上野駅構内にあるお店。
外国語にも対応している券売機で食券を購入するシステムです。
店内にはJAZZがかかり、落ち着いた雰囲気の中で食事をしたい方にもおすすめです。

Afficher plus

Yusuke Okada

Photographe

Il a publié de nombreux livres photo dont les thèmes sont les animaux au bord de l'eau ou en milieu aquatique. Il reçoit plusieurs prix, parmi lesquels, celui du Concours international de photographie de National Geographic et celui du Nature's best photography japan. Il photographie également des musiciens pendant leurs concerts. Il organise régulièrement des expositions.