Japan Stories Logo

TOKYO PHOTO JOURNAL #Yanaka

Keiko Tanabe

Le 13 décembre 2022

Uenosakuragi ATARI
Dans un quartier résidentiel, au bout d'une ruelle tranquille, se trouve un coin qui a traversé le temps : trois maisons japonaises construites en 1938 ont été transformées en un complexe de café, brasserie et boutique. Le charme authentique a été conservé, aussi, il a été utilisé comme lieu de tournage pour des séries télévisées.
J'ai beaucoup apprécié les petits pains à la cardamone du "VANER", qui vend du pain au levain, mais il a malheureusement fermé fin novembre. Je suis sûr que, bientôt, une belle nouvelle boutique élira domicile.

photo

photo

photo

---------------------------------------------

SCAI THE BATHHOUSE
Le Kashiwa-yu, un établissement de bains publics vieux de deux cents ans a été transformé en une galerie d'art contemporain.
La façade extérieure a été conservée et elle n'est pas étrangère au succès de la galerie d'art qui, ainsi, attire le chaland. C'est l'occasion pour tout un chacun de découvrir une grande variété de merveilleuses expositions. Ainsi, SCAI THE BATHHOUSE est un lieu de visite populaire à Yanaka depuis environ 20 ans, fréquenté également par les amateurs d'art.

photo

photo

photo

---------------------------------------------

Café Kayaba 
Ce café a ouvert en 1938 et a toujours été apprécié des habitants du quartier. Il a fermé un temps après le décès de son fondateur, mais les habitués, qui n'étaient pas prêts à le voir disparaître, ont entrepris les actions nécessaires à sa résurrection. Aujourd'hui encore, la façade est authentique, créant un effet rétro à ce café devenu très populaire au delà de son quartier.
Une fois à l'intérieur, on entend de la musique jazz et on se régale de pâtisseries créatives et de sandwichs à l'omelette. En semaine, j'aime me détendre le temps d'un repas au salon de l'étage.
Très fréquenté les week-ends et les jours fériés, il est recommandé de réserver.

photo

photo

photo

---------------------------------------------

Librairie de livres anciens Mimizuku 
On reconnaît cette librairie de livres anciens par sa devanture très caractéristique. Elle date de l'époque où s'y trouvait une marbrerie. Elle se fond très bien parmi les nombreux temples qui l'entourent.
L'accueil du propriétaire est très chaleureux.

photo

---------------------------------------------

Sanctuaire d'art Allan West
La magnifique devanture, composée de panneaux de bois massifs vieux de 260 ans, a eu droit à une seconde vie grâce à l'artiste américain Alan West. Elle abritait autrefois un temple qui se situait non loin. Aujourd'hui, lorsque l'on franchit le seuil, on se retrouve dans son atelier-galerie.
Là aussi, l'atmosphère du quartier est respecté.

photo

photo

---------------------------------------------

Ogyochi
La gelée d'Aiyu taiwanaise a donné son nom à ce salon de thé établi en 1934.
Il est célèbre pour être apparu dans le manga "Kochikame (Kochira Katsushika-ku Kamearikouen-mae Hashutsujo)" et avoir compté comme habitués de grands écrivains comme Shotaro Ikenami.
Je n'y suis jamais entré mais sa présence est essentielle à l'ambiance typique du quartier de Yanaka, alors assurez-vous de l'inclure dans votre itinéraire de promenade.

photo

photo

Keiko Tanabe

Photographe

Autodidacte, elle pratique la photographie depuis son adolescence. Elle a fait de nombreux portraits de musiciens célèbres et de personnalités publiques. Elle travaille également pour la photographie de publicité. Amoureuse du voyage, elle accompagne les artistes dans leur tournées internationales et aux festivals de musique.